Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Augmentation des bourses pour les étudiants modestes

Reuters17/08/2014 à 16:33

AUGMENTATION DES BOURSES POUR LES ÉTUDIANTS MODESTES

PARIS (Reuters) - Le gouvernement français a annoncé dimanche une revalorisation des bourses des étudiants modestes au moment où l'Unef publie une enquête qui montre que le coût d'une année d'étude dans l'enseignement supérieur a coûté 2% de plus sur l'année écoulée.

L'Union nationale des étudiants de France souligne dans cette enquête que l'accroissement des loyers et l'augmentation des frais obligatoires, comme les frais d'inscription et les cotisations de Sécurité sociale, ont entraîné une hausse du coût de la vie étudiante quatre fois supérieure à l'inflation.

Le syndicat dénonce aussi dans un communiqué publié dimanche le gel des bourses pour les 640.000 étudiants concernés.

"Avec 799 euros par mois de dépense moyenne pour un étudiant décohabitant, le coût des études est devenu de plus en plus difficile à supporter pour les familles", affirme l'Unef. "Le budget d'un étudiant représentait 43% du revenu médian en 2011, il atteint 48% en 2014."

La proportion d'étudiants salariés à temps plein est en outre passée de 18,5 à 29,6% entre 2006 et 2014, selon cette enquête.

L'Unef exige donc la revalorisation à la rentrée des bourses à la hauteur de la hausse du coût de la vie, soit 2%, et le déblocage de 200 millions d'euros, notamment pour augmenter de 50 euros par mois, à 550 euros, le montant de la bourse maximale afin d'atteindre le montant d'un RSA.

Le ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, et la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Geneviève Fioraso, ont répondu dimanche en promettant la revalorisation de l'ensemble des bourses sur critères sociaux à hauteur de 0,7 % en septembre 2014, soit au-dessus de l'inflation constatée sur l'année (0,5 %).

"Il s'agit d'une décision forte en faveur du pouvoir d'achat des étudiants", disent-ils dans un communiqué.

Ils confirment la poursuite, en 2014-2015, de la réforme des bourses étudiantes engagée en 2013 qui entraîneront notamment dès septembre prochain la création de 77.500 nouvelles bourses annuelles de 1.000 euros pour les étudiants des classes moyennes modestes ne bénéficiant d'aucune aide jusqu'à présent.

"Au total, sur trois ans, ce sont 458 millions d'euros d'investissements supplémentaires consacrés par le gouvernement aux bourses étudiantes sur critères sociaux", expliquent-ils.

Benoît Hamon et Geneviève Fioraso rappellent que 40.000 logements étudiants supplémentaires seront construits pendant le quinquennat et insistent sur le fait que la revalorisation des droits d'inscription sera la plus faible depuis 10 ans.

Hors paiement de la cotisation de sécurité sociale étudiante, l'inscription en licence en septembre 2014 s'élèvera ainsi à 184 euros, une augmentation d'un euro par rapport à 2013, celle en master à 256 euros (+ 2 euros), et celle en doctorat à 391 euros (+ 3 euros).

(Yves Clarisse)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.