Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au procès P. Diddy, la chanteuse Cassie raconte sa vie sous le contrôle violent de la star du hip-hop
information fournie par AFP 13/05/2025 à 20:15

Le rappeur et producteur P. Diddy et la chanteuse de R&B Cassie assistent à la première d'un film, à Los Angeles, le 7 mars 2016 ( AFP / Chris Delmas )

Le rappeur et producteur P. Diddy et la chanteuse de R&B Cassie assistent à la première d'un film, à Los Angeles, le 7 mars 2016 ( AFP / Chris Delmas )

Le contrôle et la violence : la chanteuse Cassie, ancienne compagne de P. Diddy et pièce centrale de l'accusation à son procès pour trafic sexuel, a décrit en détail mardi, bouleversée, les sévices que lui aurait fait subir le magnat du hip-hop.

Icône du rap de la "côte est" américaine et producteur influent qui a lancé de nombreuses carrières, P. Diddy est tombé de son piédestal depuis 2023 et risque la prison à vie devant la justice fédérale de New York.

L'artiste richissime, qui cultivait son côté bling-bling et dont les fêtes somptueuses attiraient le gratin du show-biz, est accusé d'avoir profité de sa notoriété et de ses moyens financiers pour forcer des femmes à de longs marathons sexuels avec des hommes rémunérés, qu'il regardait, filmait, et dont il menaçait de diffuser les vidéos si les victimes parlaient.

Parmi elles, Casandra "Cassie" Ventura, chanteuse R&B signée par le label de Diddy, Bad Boy Records, et en couple avec le producteur pendant plus de dix ans, a raconté mardi son calvaire.

"Il me frappait à la tête, me renversait, me traînait, me donnait des coups de pied, des coups sur la tête si j'étais à terre", déclare-t-elle, la voix tremblante. Elle évoque ses "lèvres gonflées", des "écchymoses sur tout le corps".

- menace -

La chanteuse a rencontré P. Diddy quand elle avait 19 ans, lui était déjà au faîte de sa gloire. "J'étais simplement amoureuse, je voulais le rendre heureux", décrit-elle. Lundi, un témoin a raconté aux jurés qu'il a été payé à plusieurs reprises en 2012 et 2013 pour avoir des relations sexuelles avec Cassie en présence du magnat du hip-hop. La chanteuse a été interrogée une première fois mardi sur ces épisodes qualifiés dans le dossier judiciaire de "freak-offs", et qui la rendaient "nerveuse et confuse" selon elle.

"Il avait beaucoup de ressources", notamment la menace de diffuser des vidéos sexuelles compromettantes, a-t-elle ajouté. "Il contrôlait une grande partie de ma vie, que ce soit ma carrière où comment je m'habillais", résume-t-elle.

Casandra Ventura, aujourd'hui 38 ans, témoigne enceinte et prend régulièrement des pauses, essuyant ses yeux avec un mouchoir.

La chanteuse avait déposé une retentissante plainte au civil pour violences et viol contre P. Diddy à l'automne 2023. Des poursuites immédiatement réglées à l'amiable mais qui ont été suivies de dizaines d'autres plaintes de femmes et d'hommes pour violences sexuelles contre l'icône du hip-hop de la "East Coast" des Etats-Unis.

- Liasse -

Plusieurs mois plus tard, une vidéo diffusée par CNN d'images captées par une caméra de vidéo surveillance dans un hôtel de Los Angeles, et que les jurés ont revu lundi dans la salle d'audience, montrait le rappeur avoir un comportement très violent avec la chanteuse en mars 2016. Simplement vêtu d'une serviette dans le couloir de l'hôtel, Diddy portait plusieurs coups à la chanteuse et la traînait au sol.

"Elle (Cassie) répétait qu'elle voulait quitter (les lieux)", a témoigné lundi devant les jurés l'agent de sécurité de l'hôtel qui est intervenu ce jour-là, Israel Florez. Il a aussi affirmé que le rappeur avait tenté de le soudoyer avec une grosse liasse de billets pour étouffer l'affaire.

P. Diddy, de son vrai nom Sean Combs, est jugé pour trafic à des fins d'exploitation sexuelle, transport de personnes à des fins de prostitution, ainsi que des actes d'enlèvement, corruption et de violences regroupés sous l'inculpation d'entreprise criminelle.

Artiste et producteur de hip-hop qui a lancé les carrières de la chanteuse Mary J. Blige ou du rappeur Notorious B.I.G., homme d'affaires à succès qui a fait fortune dans la mode et les alcools, il dort aujourd'hui en prison, dans un centre de détention de Brooklyn réputé pour sa dureté.

A l'ouverture des débats lundi, ses avocats ont tenté de ramener le dossier à une "affaire d'amour, de jalousie, d'infidélité et d'argent". Sa relation avec Cassie ? "Une histoire toxique entre deux personnes qui s'aimaient", a plaidé Teny Geragos, l'une des avocates de la star.

D'autres femmes que Cassie sont attendues pour témoigner au procès.

4 commentaires

  • 13 mai 19:03

    n.jublin
    Racisme : hiérarchiser les races , croire qu'une race est supérieure ou inférieure !
    Aujourd'hui, on vous taxe de raciste si vous n'aimez pas un blanc, un noir ou un asiatique ou toute autre origine., ce qui n'a rien à voir avec l'origine et la définition du dictionnaire.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Immense image de l'ancien président uruguayen (2010-2015) José "Pepe" Mujica au siège du parti Frente Amplio à Montevideo, le 13 mai 2025, après l'annonce de sa mort ( AFP / DANTE FERNANDEZ )
    information fournie par AFP 14.05.2025 03:15 

    José "Pepe" Mujica, l'ancien guérillero qui a présidé l'Uruguay de 2010 à 2015, figure de la gauche latino-américaine et contempteur de la surconsommation, est mort mardi à l'âge de 89 ans. "C'est avec une profonde douleur que nous annonçons que notre camarade ... Lire la suite

  • Le duo islandais Vaeb, au Concours de l'Eurovision à Bâle en Suisse, le 13 mai 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 14.05.2025 01:06 

    "Le public de l'Eurovision nous a donné tout son amour", exulte Kevin Holmstrom du groupe KAJ, qui a qualifié la Suède pour la finale samedi du plus grand télé-crochet du monde en Suisse, où il se mesurera à 25 autres candidats. Quinze pays étaient en lice ce mardi ... Lire la suite

  • Macron a évoqué, sans confirmer, l'hypothèse de recourir à des référendums
    information fournie par Reuters 14.05.2025 00:01 

    par Elizabeth Pineau Invité d'une longue émission politique, Emmanuel Macron a envisagé avec prudence mardi la possibilité de consulter directement les Français sur "les grandes réformes économiques, éducatives, sociales", y compris la "fin de vie" si le Parlement ... Lire la suite

  • Macron condamne le blocage par Israël de l'aide humanitaire pour Gaza
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:52 

    Le président français Emmanuel Macron a dénoncé mardi soir le blocage par Israël de l'aide humanitaire destinée à la bande de Gaza, déclarant que cela était "inacceptable", et s'est montré enclin à accentuer la pression sur l'Etat hébreu même si, a-t-il dit, seuls ... Lire la suite