Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Au musée d'Orsay, les noces de l'impressionnisme et de la mode

RelaxNews06/09/2012 à 22:48

Au musée d'Orsay, les noces de l'impressionnisme et de la mode

(AFP) - Le musée d'Orsay célèbre cet automne à Paris les noces fécondes entre l'impressionnisme et la mode dans une grande exposition où les robes de la fin du XIXè siècle virevolteront au milieu de chefs-d-oeuvre de ce courant pictural français.

Le musée d'Orsay a donné un avant-goût des réjouissances jeudi lors d'une présentation à la presse de "L'impressionnisme et la mode" dans les locaux avenue Montaigne du géant du luxe LVMH, mécène de l'exposition.

A partir du 25 septembre et jusqu'au 20 janvier, plus de 70 peintures dialogueront avec une quarantaine de tenues féminines et masculines et leurs accessoires déployés sur plus de 1.300 mètres carrés. Le musée a même déplacé temporairement les toiles de l'Ecole de Barbizon et de Jean-François Millet pour gagner un peu d'espace.

Des toiles majeures d'Edouard Manet, Claude Monet, Pierre-Auguste Renoir, Edgar Degas, dans lesquelles le vêtement semble prendre vie sous le pinceau des impressionnistes, seront disposées dans une scénographie imaginée par Robert Carsen, metteur en scène d'opéra.

"Malles au trésor"

Organisée conjointement par le musée d'Orsay, le Metropolitan Museum of Art de New York et The Art Institute of Chicago, l'exposition qui porte sur la période 1860-1885 mêlera des oeuvres appartenant aux trois institutions culturelles mais aussi des toiles prêtées par de grands musées européens.

Le président du musée d'Orsay Guy Cogeval est particulièrement fier d'avoir convaincu le Met de lui prêter "Madame Charpentier et ses enfants" de Renoir, qui ne sort jamais des Etats-Unis d'habitude. En contrepartie, le musée d'Orsay prête des toiles majeures au Met pour l'étape new-yorkaise de l'exposition.

Les tenues proviennent notamment du musée Galliera. Les équipes d'Orsay ont été "invitées à venir plonger dans les malles au trésor" du musée pour sélectionner des tenues, a indiqué Olivier Saillard, directeur du musée de la mode de la Ville de Paris. Il a fallu ensuite restaurer les robes, redonner de l'éclat aux couleurs, rafraîchir des blancs quelque peu passés.

Le musée a cherché des robes et tenues qui puissent faire contrepoint aux tableaux sans être exactement identiques.

"Il y a trente ou quarante ans, il aurait été impensable de faire une telle exposition montrant l'interaction entre la mode et la peinture", a déclaré M. Cogeval.

"L'impressionnisme, c'est la forme faite lumière, c'est la première fois où on a l'impression que les peintures ne représentent pas une éternité, mais un moment précis contenu dans une fraction de seconde, qui saisit la moindre plissure du costume", déclare M. Cogeval.

"C'est une démarche d'une extrême modernité de placer la mode dans un dialogue d'égal à égal avec des peintures", considère Jean-Paul Claverie, conseiller du président de LVMH. Le groupe de luxe, qui a participé financièrement à la restauration des robes, prête des objets Vuitton et Guerlain pour l'exposition.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.