Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Au moins quatre morts à Donetsk, dit le parquet ukrainien

Reuters04/02/2015 à 17:42

(Actualisé avec bilan du parquet ukrainien) KIEV, 4 février (Reuters) - Des tirs d'artillerie ont fait entre quatre et dix morts mercredi près d'un hôpital de Donetsk, a annoncé le parquet ukrainien, mettant en cause les séparatistes prorusses qui tiennent la métropole de l'Est. Un journaliste de Reuters sur place avait auparavant constaté la mort de trois passants. Selon la mairie de Donetsk, des tirs d'artillerie ont visé à la mi-journée le quartier de Kirovski, dans le sud-ouest de la ville, et un obus s'est abattu sur l'hôpital. Plusieurs écoles et crèches ont aussi été touchées, ajoute-t-elle sans avancer de bilan. L'agence de presse russe RIA, qui cite des sources proches des séparatistes, parle quant à elle de quatre morts. Un cameraman de Reuters qui s'est rendu sur place a constaté que l'hôpital n'avait pas été touché mais que plusieurs fenêtres avaient été soufflées par l'explosion et les débris projetés par l'explosion, qui a creusé un gros cratère à une dizaine de mètres devant l'établissement. Il a vu trois corps dans la rue, l'un près de l'hôpital et les deux autres près de bâtiments voisins. Deux obus sont tombés l'un après l'autre, a-t-il dit. Un porte-parole de l'armée ukrainienne avait annoncé un peu plus tôt que deux soldats avaient été tués et 18 autres blessés au cours des 24 dernières heures. Selon Kiev, les rebelles prorusses ont tiré environ 80 obus et roquettes sur les positions gouvernementales pendant cette période. "Ces tirs et les combats ont fait deux morts et 18 blessés dans les rangs de l'armée", a déclaré Viatcheslav Selezniov. L'armée ukrainienne dit avoir perdu environ 300 soldats dans l'est du pays depuis la signature, le 5 septembre, d'un cessez-le-feu resté lettre morte. La porte-parole de la diplomatie de l'Union européenne, Federica Mogherini, a apporté mercredi son soutien à l'appel lancé par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en faveur d'une trêve temporaire dans la ville de Debaltseve pour permettre l'évacuation de la population civile. Ce noeud ferroviaire tenu par les forces gouvernementales entre Donetsk et Louhansk est le théâtre de violents combats depuis plusieurs jours, les séparatistes cherchant à en prendre le contrôle. La chancelière allemande Angela Merkel a quant à elle plaidé pour la reprise des discussions, malgré la nette aggravation des combats. "Le processus de négociation n'a pas encore échoué, mais doit continuer", a-t-elle déclaré lors d'une conférence de presse en compagnie du Premier ministre maltais Joseph Muscat. (Pavel Polityuk, avec Robin Emmott à Bruxelles; Tangi Salaün et Jean-Philippe Lefief pour le service français, édité par Marc Angrand)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.