Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Au moins 233 morts dans l'incendie d'une discothèque au Brésil

Reuters28/01/2013 à 08:59

INCENDIE MEURTRIER DANS UNE DISCOTHÈQUE AU BRÉSIL

par Ana Flor

SANTA MARIA, Brésil (Reuters) - Un incendie provoqué par un spectacle pyrotechnique a fait au moins 233 morts tôt dimanche matin dans une discothèque de Santa Maria, une ville universitaire du sud du Brésil.

Le feu a pris vers 02h30 et s'est propagé en quelques secondes à l'intérieur du Kiss. On estime qu'un demi-millier de personnes se trouvaient alors dans la boîte de nuit.

Les victimes ont péri asphyxiées ou piétinées dans la cohue, a précisé le commandant Gerson da Rosa Ferreira, de la police militaire brésilienne.

Le précédent bilan, établi à la mi-journée par les autorités, faisait état de 245 morts et 48 blessés dont l'état a nécessité l'hospitalisation. Il a été sensiblement revu à la baisse dans l'après-midi.

Des images de télévision montrent des gens en sanglots à l'extérieur de la boîte de nuit, tandis que des pompiers s'attaquent au mur extérieur à la hache et au marteau-piqueur pour ménager une issue.

"Ça a été très vite. Il y avait beaucoup de fumée, une fumée vraiment noire. Nous avons pu sortir rapidement parce que nous étions dans une zone VIP proche de la sortie", a témoigné une rescapée, interrogée par GloboNews TV.

"Tout s'est passé très vite", a souligné une autre rescapée, Taynne Vendrusculo. "La panique et l'incendie se sont propagés rapidement, une affaire de secondes (...) Lorsque j'ai regardé autour de moi, tout ce que j'ai vu, c'était des cadavres au sol, c'était macabre", a-t-elle dit à GloboNews TV.

La présidente Dilma Rousseff a écourté une visite au Chili pour regagner le Brésil en urgence après la catastrophe.

Selon Luiza Sousa, une responsable de la police de Santa Maria, l'incendie est parti à cause d'une pièce d'artifice allumée par l'équipe chargée d'assurer une animation. Les flammes se sont propagées "en quelques secondes", a-t-elle déclaré à Reuters.

Une des sorties de secours était fermée, et de nombreuses voitures étaient garées à la porte de l'établissement, ce qui a ralenti l'évacuation, a-t-elle poursuivi, ajoutant que le stationnement était autorisé à cet endroit.

Des équipes de secours de tout l'Etat de Rio Grande do Sul ont été envoyées en renforts. Santa Maria se trouve environ à 300 km à l'ouest de Porto Alegre, la capitale de l'Etat.

Les normes de sécurité brésiliennes et les capacités des services de secours font l'objet d'une attention particulière à l'approche de la Coupe du monde de football 2014 et des Jeux olympiques de Rio, deux ans plus tard.

L'accident est l'un des plus meurtriers de ce type. En 2003, un incendie a fait 100 morts dans une discothèque de West Warwick (Rhode Island), aux Etats-Unis, et près de 200 personnes ont péri dans les mêmes circonstances l'année suivante au Cromagnon de Buenos Aires.

Avec Guillermo Parra-Bernal, Todd Benson et Brian Winter, Bertrand Boucey et Jean-Philippe Lefief pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.