Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Au moins 13 morts dans une fusillade sur un campus de l'Oregon

Reuters 01/10/2015 à 22:38

FUSILLADE MEURTRIÈRE DANS UNE UNIVERSITÉ DE L'OREGON

par Eric M. Johnson

SEATTLE (Reuters) - Un homme armé a fait 13 morts et une vingtaine de blessés jeudi matin sur le campus d'une université de l'Oregon avant d'être abattu par les forces de l'ordre, a déclaré l'Attorney General (ministre de la Justice) de l'Oregon, Ellen Rosenbaum, à la station locale de NBC.

D'après CNN, l'auteur de la fusillade sur le campus de l'Umpqua Community College approchait de la trentaine d'années.

La chaîne américaine et le quotidien Portland Oregonian, citant des responsables locaux des forces de l'ordre, avaient auparavant indiqué que le tireur présumé avait été arrêté et placé en garde à vue.

L'Umpqua Community College est situé à Roseburg, une petite ville de 20.000 habitants située à 300 km environ au sud de Portland, qui ne compte qu'un seul hôpital.

De nombreuses ambulances ont été envoyées sur les lieux. La brigade locale des pompiers dit avoir transporté de "nombreuses victimes".

"A notre arrivée, nous avons trouvé de nombreux patients dans plusieurs salles de classe. La police était sur place et le tireur neutralisé", a déclaré sur CNN le chef des pompiers du comté de Douglas, Ray Shoufler.

Il a ajouté que deux blessés avaient succombé durant leur transport vers l'hôpital.

Sur son site internet, le Portland Oregonian indique pour sa part qu'au moins six blessés sont dans un état critique.

L'alerte a été donnée à 10h38 (17h38 GMT), a-t-on appris auprès des services du shériff du comté de Douglas.

L'Umpqua Community College compte au total plus de 13.000 étudiants inscrits, la plupart en formation professionnelle. Quelque 3.000 étudiants suivent en revanche un cursus à temps plein.

La plus grave tuerie survenue sur un campus universitaire américain remonte à avril 2007, lorsqu'un étudiant sud-coréen avait fait 32 morts et 25 blessés à l'université de Virginia Tech, à Blacksburg, en Virginie, avant de se suicider.

Cette nouvelle fusillade, moins de quatre mois après la mort de neuf paroissiens assassinés par un suprémaciste blanc dans une église de la communauté noire à Charleston, en Caroline du Sud, devrait alimenter le débat sur le contrôle des armes à feu.

Barack Obama a tenté, après la tuerie dans une école élémentaire du Connecticut (26 morts dont 20 enfants en décembre 2012, un des pires jours de sa présidence, a-t-il confié), de réformer la législation fédérale, avec davantage de vérification des antécédents d'acheteurs d'armes. Le texte a été repoussé par le Sénat.

(avec Sharon Bernstein à Sacramento et Timothy Ahmann à Washington; Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.