Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Au Brésil, un sondage favorable à Rousseff déplait aux marchés

Reuters29/09/2014 à 20:47

UN SONDAGE FAVORABLE À DILMA ROUSSEFF DÉPLAIT AUX MARCHÉS

SAO PAULO (Reuters) - La Bourse de Sao Paulo et le réal ont chuté lundi en réaction à un sondage très favorable à la présidente sortante, Dilma Rousseff, à moins d'une semaine du premier tour de l'élection présidentielle.

Selon le sondage publié vendredi par l'institut Datafolha, Dilma Rousseff creuse son avance en tête des intentions de vote au premier tour, prévu dimanche prochain, et recueillerait 40% des suffrages, contre 37% il y a une semaine. Sa principale adversaire, l'écologiste Marina Silva, arriverait en deuxième position avec 27% (contre 30%).

Au second tour, Dilma Rousseff l'emporterait largement avec 47% des suffrages contre 43% pour Marina Silva.

Les investisseurs brésiliens, très critiques envers la politique de Dilma Rousseff, lui reprochent notamment les interventions répétées de l'Etat dans le secteur privé et des décisions parfois contraires aux intérêts des actionnaires minoritaires dans les groupes publics.

Le réal a cédé jusqu'à 2,54% dans la matinée à 2,478 réals pour un dollar, son niveau le plus faible depuis fin 2008, avant de limiter ses pertes à environ 1,1%. De nombreux traders estiment que la prime de risque du Brésil reculerait sous une nouvelle administration, ce qui permettra d'attirer les investissements étrangers et de soutenir le real.

"Si (l'avance de Dilma Rousseff) se confirme dans les prochains sondages, il n'y aura pas de limites pour le dollar", estime Mario Battistel, à la tête du trading de devises chez l'intermédiaire Fair, ajoutant que le réal pourrait passer la barre des 2,50 dollars à court terme.

A la Bourse de Sao Paulo, l'indice vedette Bovespa est tombé sous la barre des 55.000 points pour la première fois depuis mi-juillet, plombé par les groupes publics. Il reculait de 3,55% en début d'après-midi.

La compagnie pétrolière Petrobras, contrainte de vendre du carburant à perte pour tenter de contenir l'inflation, lâchait plus de 9%, en passe d'accuser son plus net recul sur un jour depuis novembre 2008. La compagnie nationale d'électricité Eletrobras chutait de près de 5%. En 2012, le groupe avait dû renouveler ses concessions de distribution d'électricité à des tarifs beaucoup moins avantageux, ce qui av lourdement pesé sur le titre.

La banque Banco do Brasil plongeait, elle, de plus de 6%. En 2012 également, le titre avait chuté après l'intervention du gouvernement qui l'avait obligée à baisser les taux de ses crédits pour relancer la consommation.

(Asher Levine, avec Walter Brandimarte et Bruno Federowski, Mathilde Gardin pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.