Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Attentats : un ancien otage dresse un portrait inédit de Laachraoui
information fournie par Le Point 24/04/2016 à 11:29

Il avait été enlevé par Daech en Syrie le 6 juin 2013, avec Édouard Elias, Nicolas Hénin et Pierre Torres. Dans une interview accordée à Europe 1 le 22 avril, le journaliste Didier François est revenu sur ses conditions de détention et a dressé un portrait inédit de Najim Laachraoui, l'un des kamikazes de l'aéroport de Zaventem. « Laachraoui était l'un de nos geôliers. Il a été identifié très peu de temps après notre libération, au mois de mai 2014 », rappelle Didier François. Laachraoui était le troisième homme à être identifié comme l'un des geôliers des quatre journalistes séquestrés pendant plus d'un an, avec Mehdi Nemmouche, l'auteur de l'attentat du Musée juif de Bruxelles le 24 mai 2014, et le Français Salim Benghalem.

Un des « cadres » de Daech

Najim Laachraoui, aussi connu sous le nom de Soufiane Kayal, serait l'artificier de la cellule terroriste des attentats de Paris et Bruxelles. En 2013 déjà, lors de la détention de Didier François, le jeune Belge se démarquait de ses alliés djihadistes. Didier François le décrit comme l'un des « cadres » de l'organisation terroriste.

« Ils étaient toute une bande, mais lui, ce n'était pas un des gardes. Il avait un rôle un peu particulier. C'était l'un des cadres de l'État islamique, ce n'était pas un garde de base. (...) Il était très jeune, 23 ans à l'époque, mais extrêmement brillant, très intelligent. Avec...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer