Attentats en Espagne : Charlie Hebdo accusé d'«amalgames» entre Daech et l'Islam
Attentats en Espagne : Charlie Hebdo accusé d'«amalgames» entre Daech et l'Islam
C'est une «Une» polémique, comme d'autres chez Charlie Hebdo. Mais cette fois, la contestation ne vient pas du Front national ou de virulents catholiques. Ce mercredi, le député socialiste Stéphane Le Foll a appelé l'hebdomadaire satirique à éviter les «dangereux amalgames» à la suite d'un dessin controversé sur les attentats de Barcelone et Cambrils. On y voit deux victimes mortes après les attaques à la voiture-bélier de jeudi, sous le titre «Islam, religion de paix... éternelle». Un «raccourci» entre la religion et le groupe terroriste Daech que dénoncent certains internautes, alors que d'autres applaudissent.
«Les amalgames sont très dangereux. Dire que c'est l'islam dans son ensemble qui serait une religion "de paix", sous-entendu une religion de mort, c'est extrêmement dangereux», a insisté l'ex-ministre socialiste sur BFM TV. «Quand on est journaliste, on doit avoir ce sens de la responsabilité, parce que tous ces amalgames, certains peuvent s'en servir», a encore mis en garde Stéphane Le Foll. Et de regretter : «C'est suffisamment complexe et compliqué de tenir une société aujourd'hui, on doit rappeler à tout le monde ce sens de la responsabilité. Je n'avais pas vu cette Une, Je ne peux pas dire que je la partage. Je la conteste même.»
« Corriger la Une »
L'ancien porte-parole du gouvernement était invité à réagir après une déferlantes de commentaires sur les réseaux sociaux.
«Je suis catholique et je suis choquée par Charlie Hebdo ! Ces bandes de décérébrés n'ont rien à voir avec l'Islam et le Coran !» s'indigne sur Twitter une certaine Isabelle.
«Chez Charlie Hebdo on loupe jamais une occasion de se moquer des 99,99999999999999999999999 % de musulmans qui ne commettent aucun attentat», estime un autre, sous le pseudonyme de Bonjour Tristesse.
«J'ai corrigé la Une de Charlie Hebdo. J'espère qu'ils vont m'embaucher», commente plus sobrement un ...

Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
Tiens, Val et Fourest ont repris du service chez charlie hebdo
Ils sont venus. sans honte.