Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Astérix à la BNF, par Toutatis !

RelaxNews 03/09/2013 à 10:37

(AFP) - La Bibliothèque nationale de France accueillera du 16 octobre au 19 janvier une grande exposition Astérix alors que paraît cet automne le 35e album des aventures de l'irréductible Gaulois, sous la plume de deux nouveaux auteurs.

Attendu le 24 octobre, ce premier album sans Uderzo, "Astérix chez les Pictes", est écrit par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad. "Ce double événement montre qu'Astérix, plébiscité depuis plus de 50 ans par les lecteurs, appartient à notre patrimoine autant qu'à l'avenir", souligne la BNF. Ses aventures ont été traduites en 111 langues et dialectes et vendues à quelque 350 millions d'exemplaires dans le monde.

Au coeur de la rétrospective, un don exceptionnel fait par Albert Uderzo à la BNF en mars 2011. Il recouvre les planches originales de trois albums: "Astérix le Gaulois", premier titre de la série, publié dans le journal Pilote à compter du 29 octobre 1959, "La Serpe d'or", deuxième épisode, et "Astérix chez les Belges", vingt-quatrième album, dont le scénariste René Goscinny, mort brutalement le 5 novembre 1977, ne vit jamais la publication.

Embrassant l'oeuvre dans sa genèse, son univers, sa dimension phénoménale et son universalité, cette rétrospective proposera un voyage aux sources, une immersion dans le monde des irréductibles Gaulois et une analyse de la potion qui fait l'incroyable succès de leurs aventures.

La BNF a voulu restituer l'osmose entre Uderzo et Goscinny, leur profonde amitié, retracer l'enfance et la jeunesse des deux auteurs, leur rencontre, leurs créations communes, le lancement du magazine Pilote pour lequel ils recherchèrent un nouveau personnage et choisirent le petit Gaulois.

La toute première planche originale ouvre une bulle qui immerge le visiteur dans l'univers de cette BD culte. Puis des planches originales ou imprimées, notes manuscrites et scénarios dactylographiés dialoguent avec des pièces archéologiques "rappelant l'ancrage historique mais aussi la distanciation parodique" de la série, relève la BNF.

La troisième partie analyse le phénomène Astérix à travers son formidable succès national et international, les adaptations cinématographiques, l'exploitation publicitaire, la déclinaison en jeux et jouets, la création d'un parc d'attractions. Enfin, est décortiqué l'humour des scénarios, des dialogues et du graphisme.

cha/pjl/jmg

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.