Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Arte retrace en 3D la construction de la cathédrale de Strasbourg

RelaxNews12/12/2012 à 08:44

"Le Défi des Bâtisseurs : la Cathédrale de Strasbourg" All Rights Reserved

(AFP) - Contre-plongées vertigineuses et soubresauts de l'Histoire: "Le défi des bâtisseurs", un docu-fiction à gros budget diffusé samedi soir sur Arte retrace la construction de la cathédrale de Strasbourg avec en prime une innovation technologique rare à la télévision : le 3D-relief.

Cette production franco-allemande alterne scènes historiques du Moyen-Age jouées par des comédiens et prises de vue contemporaines du monument. Certaines images ont été tournées avec un mini-dirigeable, qui a permis de frôler le plafond de la nef, à 30 mètres au-dessus du sol.

Pour le réalisateur, Marc Jampolsky, l'idée était de montrer que "la cathédrale est le fruit d'une quantité invraisembable d'ambitions personnelles et de conflits". "De tout ce chaos est sorti un monument parfait, c'est ça qui est miraculeux", s'enthousiasme-t-il.

En près d'une heure et demie, le film retrace plus de trois siècles de travaux et dresse le portrait des maîtres d'oeuvre qui se sont succédé jusqu'à l'achèvement de la flèche, en 1439. A cette date, la cathédrale de Strasbourg, qui culmine à 142 mètres du sol, est le plus haut bâtiment du monde. Elle le restera jusqu'à la fin du XIXe siècle.

Outre les impressionnantes images aériennes filmées dans et autour de la cathédrale d'aujourd'hui, le film doit une grande partie de son intérêt aux images de synthèse qui permettent de visualiser le monument - toujours en relief! - à différentes étapes-clefs de son édification.

Pour cela, la production a fait appel au travail de longue haleine d'un architecte, Stéphane Potier, qui a réalisé pendant sept ans une modélisation informatique du bâtiment. Avec 25.000 pierres analysées et 30 millions de données numériques intégrées dans un logiciel, le résultat est impressionnant.

Le film a été présenté en 3D en avant-première dans un cinéma strasbourgeois, où il a fait salle comble. A la télévision en revanche, seule une petite minorité de privilégiés pourront profiter du relief: ils devront pour cela non seulement être équipés d'un téléviseur adéquat, mais en plus être abonnésà la télé 3D d'Orange, ou se brancher sur un satellite.

"Bien sûr, cela concerne un nombre homéopathique de téléspectateurs", convient Wolfgang Bergmann, d'Arte, l'un des producteurs. "Mais nous pensons que nous devons être des pionniers. Et nous devons aussi montrer que la 3D convient très bien à des documentaires de qualité, et pas seulement aux blockbusters américains".

Le film s'accompagne d'un web-documentaire ludique, visible sur arte.tv/cathedrale, qui a coûté 400.000 euros: l'internaute est invité à s'y improviser architecte médiéval, pour créer la 2e tour de la cathédrale, qui n'a jamais vu le jour.

Diffusion le samedi 15 décembre à 20h45. "Making-of" le 16 décembre à 14h20. Egalement en VOD et DVD.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.