Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Art dans les chapelles, danse à Biarritz, Mossoul en photos : notre sélection de sorties

Le Monde08/09/2017 à 06:41

Affiche (détail) du festival Le Temps d'aimer la danse à Biarritz, du 8 au 17 septembre 2017.

Chaque vendredi, le service Culture du « Monde » propose aux lecteurs de « La Matinale » des rendez-vous à ne pas manquer pour le week-end.

LES CHOIX DE LA MATINALE Au programme ce week-end : des œuvres d'art dans les chapelles du Morbihan ; de la danse à Biarritz ; les photos de la bataille de Mossoul à Perpignan ; des visites contées au Quai Branly ; le trio culotté des Coquettes au Grand Point Virgule ; le Coconut Music Festival à Saintes ; une exposition collective de street art au K13 et l'acrobate Yoann Bourgeois dans le Marais.

PATRIMOINE. Un dialogue entre art et sacré, dans le Morbihan

A Pontivy (Morbihan) et dans une douzaine de villages environnants, le sacré et l'art contemporain ont des choses à se dire. Lancé en 1992, le festival L'Art dans les chapelles développe son concept singulier : demander à des artistes de créer des œuvres pensées pour être exposées dans des édifices consacrés au culte. La plupart des chapelles retenues n'ouvrent leurs portes aux fidèles qu'une fois par an, pour des messes de pardon de la mi-août. Sur les murs de la chapelle Sainte-Tréphine de Pontivy, le Néerlandais Henri Jacobs a ainsi peint des cercles bleus faisant écho aux médaillons du plafond qui retracent l'histoire de la sainte (décapitée par son mari au VIe siècle). A la chapelle Saint-Jean, sur la commune du Sourn, l'Américaine Polly Apfelbaum a suspendu des morceaux de céramique rappelant les vitraux de style gothique, éclats qui symbolisent aussi les notes d'une méthode parallèle d'écriture de la musique (shape notes). Deux contraintes sont imposées aux artistes : ne pas intervenir dans le chœur et utiliser ...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.