Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Aritz, ça glisse...

So Foot23/02/2018 à 15:30

Aritz, ça glisse...

Qui est l'actuel meilleur buteur de la Ligue Europa ? Aritz Aduriz, 37 ans, un vieux monsieur pimpant. L'arme principale de l'Athletic Bilbao, qui se dresse sur la route de l'OM en huitièmes de finale de la C3.

C'est une longue vague bercée par les vents qui revient encore et encore arroser la côte basque. Aritz Aduriz est apparu à l'horizon en septembre 2002, en faisant son entrée face au Barça de Louis van Gaal. Quinze ans et demi après ses grands débuts en pro sous le maillot de l'Athletic Club, l'attaquant au physique élancé n'en finit pas d'éclabousser Bilbao de sa classe de buteur. La semaine passée, en seizième de finale aller de la Ligue Europa, le Basque a claqué un doublé sur la pelouse du Spartak, fidèle à son surnom : El Zorro. Lancé en profondeur par Raúl García, le Renard élimine le gardien d'une touche de balle et ouvre son pied pour marquer le premier but dans les cages vides. Un coup franc est à l'origine du deuxième : alors que le ballon fait deux bandes dans le mur, c'est comme si Aduriz avait deviné ce coup de billard improbable en se retrouvant face au gardien, prêt à conclure à bout portant, en finesse. Avec sept réalisations, il est l'actuel meilleur buteur de la C3. Bref, l'avant-centre est encore parti pour claquer sa vingtaine de pions annuelle. Et l'OM va devoir le surveiller comme un Leone sur le feu.

Comme le bon vin


Aritz Aduriz aura presque attendu ses trente ans avant de connaître sa première sélection en équipe nationale. Et presque six ans de plus pour disputer enfin un tournoi international. C'était l'Euro 2016. Incontestablement, sa plénitude se situe après le cap de la trentaine (cinq saisons à minimum 14 buts en Liga contre zéro au-dessus de 12 auparavant). Et, si, comme le bon vin, Aduriz avait eu besoin de prendre de l'âge afin d'exprimer la pleine mesure de son talent ? "Au début de sa carrière, il croyait qu'en courant plus et en se déplaçant davantage, il serait mieux considéré. Mais ce n'est pas parce que tu transpires plus gros que tu coures mieux le week-end, note Omar da Fonseca. La vieillesse et la maturité l'ont conforté dans ses vraies qualités", appuie celui qui commente la Liga sur beIN Sports. Aduriz, les qualités d'un attaquant à l'ancienne, terriblement élégant.

Il ne s'emmerde pas à faire des appels sur les côtés pour libérer des espaces ou tâter le cuir. Il peut disparaître d'un match. Mais arrive toujours

Lire la suite de l'article sur SoFoot.com

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.