Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Ariane 5 a placé deux satellites sur orbite

Reuters06/07/2012 à 09:52

Ariane 5 a placé deux satellites sur orbite

CAYENNE (Reuters) - Le lanceur européen Ariane 5 a mis sur orbite les satellites EchoStar XVII pour l'opérateur Hughes Network Systems et MSG-3 pour l'organisation européenne Eumetsat, a annoncé jeudi Arianespace.

Le décollage s'est déroulé à 18h36, heure de Guyane (21h36, GMT) depuis le centre spatial guyanais à Kourou. Ariane s'est ensuite envolée dans le ciel dégagé de Guyane.

Vingt-sept minutes et 34 secondes plus tard, le lanceur européen se séparait du satellite de télécommunications EchoStar XVII pour l'opérateur Hughes Network Systems, LLC, une filiale d'EchoStar Corporation. Construit par Space Systems Loral et d'un poids de 6100 kg, EchoStar XVII complètera l'offre de services internet HughesNet pour l'Amérique du Nord pendant 15 ans.

"C'est un satellite très puissant pour répondre à la demande croissante des clients pour les services internet à très haut débit", a déclaré depuis la salle de contrôle Jupiter, Jean-Yves le Gall, P-DG d'Arianespace.

Trente-quatre minutes et 11 secondes après le lancement, Ariane mettait sur orbite le satellite de météorologie MSG-3 (pour Meteosat Second Generation) pour l'organisation européenne Eumetsat.

D'un poids d'environ deux tonnes et construit par Thales Alenia Space, MSG-3, comme les trois autres satellites de la gamme, embarquera le radiomètre imageur Serivi qui observe la Terre dans douze canaux du spectre visible et l'instrument GERB qui mesure le rayonnement solaire réfléchi et le rayonnement thermique émis par la Terre. MSG-3 effectuera ses observations pendant sept ans.

Jean-Yves Le Gall s'est félicité de la flexibilité d'Ariane 5 qui peut lancer "simultanément l'un des plus gros satellites de communications jamais construit et l'un des plus performants satellite de météorologie".

Prochaine mission pour Ariane 5, le lancement des deux satellites de télécommunications Intelsat 20, construit par Space Systems Loral, et Hylas II. Le tir sera effectué du Centre Spatial Guyanais, le 2 août prochain.

Le vol 207 d'Ariane de jeudi est le 63e lancement d'une Ariane 5.

Franck Leconte, édité par Benjamin Massot

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.