Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Après son tweet, Valérie Trierweiler écrit ses légendes

Reuters21/06/2012 à 19:23

Après son tweet, Valérie Trierweiler écrit ses légendes

par Aymeric Parthonnaud

PARIS (Reuters) - Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, ne se fait pas vraiment plus discrète, contrairement aux conseils de Jean-Marc Ayrault après son tweet de soutien au dissident socialiste vainqueur de Ségolène Royal aux législatives.

Le Parisien rapportait mercredi les regrets de Valérie Trierweiler à propos du tweet envoyé à Olivier Falorni. Elle aurait confié à une amie : "J'ai commis une erreur."

Et le journal de rapporter aussi la colère du président de la République et les voeux de prudence de sa compagne.

Mais la compagne de François Hollande est ce jeudi partout.

Un livre de photographies intitulé "François Hollande président, 400 jours dans les coulisses d'une victoire" est publié avec des centaines d'images de campagne toutes légendées par Valérie Trierweiler.

La préface de François Hollande, connu pour sa pudeur, n'évoque que le travail du photographe, Stéphane Ruet.

Les légendes de Valérie Trierweiler, elles, ne manqueront pas de faire parler : détails du quotidien, impressions et sentiments ; l'ensemble a les apparences du journal intime mais reste destiné à un large public.

La journaliste use de la première personne : "Je suis seule devant mon ordinateur, les larmes aux yeux", "Il me prend dans ses bras à l'abri des regards. Je pleure. Il rit."

Elle parle de "François" et loue, page après page, un homme loin de la normalité revendiquée : "Cette marée de drapeaux devant le candidat le met en lévitation. Il donne l'impression de vouloir s'envoler. Je le regarde, admirative, sur un coin de scène. Cette foule est impressionnante. Il l'est, lui aussi".

Le couple Trierweiler-Hollande est le véritable personnage principal du livre. La journaliste est aux cotés du candidat sur une immense majorité des photos.

"JE FAIS AVEC"

Lorsque Dominique Strauss-Kahn ne fait arrêter à New York, la journaliste raconte la réaction de François Hollande en direct de leur lit. "Il murmure : 'Rendors-toi, tout ça, ce ne sont que des conneries.' (...) J'insiste."

Lorsque Franck Louvrier, conseiller de Nicolas Sarkozy, tente de joindre François Hollande victorieux pour que le présidant sortant félicite le président élu, c'est Valérie Trierweiler qu'il appelle.

Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn ou Nicolas Sarkozy n'ont droit qu'à quelques lignes. Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon et les autres ne sont même pas cités. L'entourage de François Hollande est évoqué brièvement. "Essentiellement des hommes, il faut bien le reconnaître", note Valérie Trierweiler.

Ségolène Royal a, quant à elle, droit à un passage qui ne manquera pas d'être le plus commenté.

"04/04/12, 19h22 - Ah le meeting de Rennes ! Ou plutôt le meeting Hollande-Royal. Bref les retrouvailles François-Ségolène. Beaucoup d'encre coule depuis le début de la semaine, les photographes viennent en masse. 'Vont-ils s'embrasser, se donner la main ?' Voilà les questions cruciales que se posent mes confrères. Oui, l'homme que j'aime a eu une femme avant moi. Et il se trouve qu'elle a été candidate à l'élection présidentielle, je fais avec."

En même temps que ce livre, sort le dernier Paris Match, hebdomadaire qui continue d'employer la compagne du président.

On y retrouve sa critique littéraire, le "Regard de Valérie Trierweiler" qui encense cette semaine le dernier roman d'Amanda Sthers, "Rompre le charme". Les radios, télévisions et internet décryptent et cherchent un sens caché derrière le titre du livre choisi par la compagne de François Hollande.

Page 46, un article baptisé "L'offense faite à Ségolène". Page 53, à cinq centimètres de la conclusion de l'article sur la défaite électorale de l'ex-compagne de François Hollande, un long papier sur Valérie Trierweiler.

Edité par Patrick Vignal et Gilles Trequesser

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.