Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Appels à réduire le recours aux antibiotiques dans la viande

Reuters11/04/2016 à 09:22

DIX GRANDS GROUPES APPELÉS À RÉDUIRE LE RECOURS AUX ANTIBIOTIQUES DANS LA VIANDE

LONDRES/LOS ANGELES (Reuters) - Une cinquantaine d'investisseurs institutionnels gérant un total de 1.000 milliards de livres (1.200 milliards d'euros) ont lancé une campagne pour demander à dix grands groupes de restauration américains et britanniques de limiter l'utilisation d'antibiotiques dans la viande de leurs restaurants.

Ces actionnaires ont adressé une lettre datée du 15 mars aux McDonald's et autres JD Wetherspoon pour leur demander de s'engager sur une date à laquelle ils limiteront le recours aux antibiotiques. Les huit autres approchés sont Domino's Pizza Group, Brinker International, Darden Restaurants, Mitchells & Butlers, Restaurant Brands International, Restaurant Group, The Wendy's Company et Yum! Brands.

Parmi les 54 grands actionnaires signataires de l'appel figurent des assureurs comme Aviva Investors ou encore Boston Common Asset Management.

Cette initiative fait suite à des mises en garde de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui estime que de nombreuses infections ne pourront plus être soignées en raison d'un recours trop fréquent aux antibiotiques.

Quatre-vingt pour cent des antibiotiques produits aux Etats-Unis sont administrés au bétail, indique le groupe d'investisseurs dans un communiqué. Cette utilisation "irresponsable", soulignent-ils, est une menace pour la santé mais aussi pour leur retour sur investissement.

"Le monde change, la réglementation concernant l'utilisation des antibiotiques va être renforcée, tandis que l'élevage intensif a de moins en moins la faveur des consommateurs. En tant qu'investisseurs responsables, nous voulons protéger à la fois la santé humaine et la valeur pour l'actionnaire", commente Jeremy Coller, responsable des investissements chez Coller Capital.

Une porte-parole du groupe Domino's Pizza Group a déclaré que les fournisseurs de la société n'utilisaient les antibiotiques qu'en cas de nécessité pour soigner des maladies, sous la surveillance d'un vétérinaire et que les antibiotiques n'étaient pas utilisés à titre préventif pour accélérer la croissance du bétail.

Dans une réponse datée du 24 mars, JD Wetherspoon indique que les substances favorisant la croissance, dont les antibiotiques, sont déjà interdites à travers toute sa chaîne.

McDonald's a dit avoir reçu la lettre et promis une réponse.

(By Simon Jessop, Martinne Geller et Lisa Baertlein; Danielle Rouquié pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.