Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Anne Mansouret et René Dosière fâchés avec le PS

Reuters22/05/2012 à 19:24

PARIS (Reuters) - Deux figures socialistes, Anne Mansouret, la mère de Tristane Banon, et le député de l'Aisne René Dosière se présentent aux élections législatives comme candidats dissidents contre ceux présentés ou soutenus par le Parti socialiste.

Spécialiste du budget de l'Elysée et de la moralisation de la vie politique, René Dosière n'a pas obtenu l'investiture du PS comme cela fut le cas en 2007, où il avait été malgré tout réélu avec 56% des voix.

Sur son blog, l'élu explique qu'il pensait cette fois être investi par son parti mais que le jour même du dépôt de sa candidature, la fédération socialiste de l'Aisne lui a préféré Fawaz Karimet, vice-président du conseil général.

"Je trouve simplement lamentable d'être traité avec aussi peu de respect humain par le PS alors que j'ai contribué pendant cinq ans et spécialement durant la campagne présidentielle avec la publication de mon livre, à la défaite de Nicolas Sarkozy", écrit-il.

Dans son livre, "L'argent de l'Etat", publié au début de l'année, René Dosière soulevait de nouveaux lièvres sur les dépenses élyséennes.

Anne Mansouret a annoncé de son côté avoir été exclue du Parti socialiste pour avoir déposé sa candidature dans la 5e circonscription de l'Eure contre le candidat d'Europe écologie-Les Verts (EELV) Jérôme Bourlet de la Vallée.

L'écologiste est soutenu par le PS dans cette circonscription dans le cadre de l'accord national passé avec EELV, que la vice-présidente du Conseil général de l'Eure conteste.

UNE BALLE DANS LE PIED ?

Anne Mansouret, qui a décidé de maintenir sa candidature avec l'espoir de battre Franck Gilard, le député UMP sortant, s'étonne de la "précipitation" du PS à l'exclure.

"Me faire exclure à trois semaines du scrutin, c'est se tirer une balle dans le pied. Ils auraient pu attendre les résultats car j'ai de meilleures chances d'être élue" que Jérôme Bourlet de la Vallée, a-t-elle dit mardi à Reuters.

"Je me refuse à penser que cette décision vienne de François Hollande", a-t-elle ajouté, estimant que le président de la République était réservé sur l'accord passé avec les écologistes.

Pour Anne Mansouret, donner la 5e circonscription de l'Eure à un Vert "est une absurdité" et il est "farfelu" de lui demander d'être sa suppléante.

Dans cette circonscription, François Hollande n'a obtenu que 47% des suffrages au second tour de la présidentielle mais Anne Mansouret estime avoir une implantation locale susceptible de lui permettre de combler ce handicap.

Une vingtaine de dissidents socialiste ou divers gauche ont maintenu leur candidature contre l'alliance nationale en faisant valoir leur ancrage local. Plusieurs d'entre-eux ont été exclus du PS.

Anne Mansouret est la mère de Tristane Banon, l'écrivaine dont la plainte contre Dominique Strauss-Kahn pour tentative de viol a été classée sans suite pour motif de prescription par le parquet de Paris, qui a toutefois estimé qu'il y avait eu agression sexuelle.

Gérard Bon, édité par Patrick Vignal


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.