Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Angela Merkel devrait subir un cuisant revers dimanche
information fournie par Le Point 11/03/2016 à 08:27

Les Allemands l'ont surnommé le Super Sunday. Et, comme aux États-Unis, ce scrutin risque de provoquer un véritable séisme dans le paysage politique du pays. Dimanche, plus de 12 millions d'électeurs sont appelés à déposer leur bulletin dans les urnes pour choisir les députés de trois parlements régionaux dans le Bade-Wurtemberg, la Rhénanie-Palatinat et la Saxe-Anhalt. Ces votes risquent de brûler les joues d'Angela Merkel. La chancelière fédérale devrait en effet prendre une véritable claque si l'on en croit les sondages des principaux instituts d'enquête. La chef du gouvernement et les partis de la grande coalition au pouvoir à Berlin devraient être sanctionnés en raison de leur politique d'accueil envers les demandeurs d'asile qui a encouragé 1,1 million de migrants à poser leurs valises en Allemagne l'an dernier.

Le parti nationaliste et raciste, Alternative for Germany (AfD), devrait être le grand vainqueur de ces consultations avec un score à deux chiffres. En Saxe-Anhalt, un land de l'ancienne RDA, cette formation devrait rassembler 19 % des voix, juste derrière les gauchistes de Die Linke (20 %). La CDU devrait garder une longueur d'avance (29 %) dans cette région, mais elle devra s'attendre à une opposition musclée lors des débats parlementaires. La candidate chrétienne-démocrate en Rhénanie-Palatinat, Julia Klöckner, qui est souvent présentée comme étant une des futures stars du parti, devrait tout juste permettre...

3 commentaires

  • 11 mars 10:10

    Et le mérite bien. Elle mène depuis quelques mois une politique suicidaire et délirante qui est totalement contre l’intérêt des Allemands et des Européens. Elle se trompe totalement d'adversaire. Il faut combattre la Turquie et pas la Russie.


Signaler le commentaire

Fermer