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André Derain, un fauve indomptable

Le Monde05/10/2017 à 06:37

« Trois personnages assis dans l'herbe », huile sur toile, 1906. Paris, Musée d'art moderne.

Le Centre Pompidou consacre une exposition aux dix années les plus fertiles du peintre proche des avant-gardes.

André Derain (1880-1954), cas difficile. On ne sait comment le définir, bien qu'il ait participé à deux avant-gardes majeures du XXe siècle, fauvisme et cubisme.

Il est à l'origine du premier, qui naît quand Matisse et lui passent l'été 1905 à peindre ensemble, à Collioure, des toiles dont l'exposition au Salon d'automne, quelques semaines plus tard, fait scandale à Paris. La critique les traite de fous ou d'ignorants. Le terme fauvisme apparaît et un groupe se constitue autour d'eux, avec les amis de Matisse - Camoin, Puy, Manguin - et celui de Derain - Vlaminck.

Les rapports de Derain avec le cubisme sont aussi étroits. Voisin et ami de Picasso à Montmartre, il l'est à tel point qu'à l'été 1914 Braque, Derain et Picasso séjournent ensemble près d'Avignon. C'est à la gare de cette ville que Picasso, espagnol et donc non mobilisable, accompagne ses deux amis qui partent vers leurs casernes et la guerre. Celle-ci les sépare ­ définitivement.

Dans les ­années 1920, Derain se fait le champion d'un réalisme dans lequel entre de la peinture hollandaise du XVIIe siècle, du Courbet, du Corot et d'autres réminiscences encore ; Braque reprend son cubisme où il l'avait laissé et en fait un style ­noble ; Matisse est à Nice avec ses odalisques ; Picasso est Picasso, imprévisible.

Aujourd'hui et depuis longtemps, Derain est celui des quatre dont la notoriété est la moins assurée, d'autant que sa conduite durant l'Occupation - il fit le calamiteux voyage à Berlin de 1941 - n'arrange r...

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