Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amnesty réclame des missions de secours au plus près de la Libye

Reuters25/04/2015 à 21:18

CATANE, Italie, 25 avril (Reuters) - Les opérations européennes de sauvetage de migrants en Méditerranée doivent impliquer des missions de recherches et secours au plus près des côtes libyennes, a réclamé samedi Amnesty International. Réunis dans l'urgence jeudi à Bruxelles après la tragédie du week-end dernier, quand le naufrage d'un chalutier au large de la Libye a fait plus de 700 morts, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union européenne ont décidé de tripler les moyens financiers de la mission de surveillance aux frontières en Méditerranée. (voir ID:nL5N0XK3HZ ) Mais le mandat de l'opération Triton n'a pas été modifié et les bâtiments chargés de la mettre en oeuvre n'ont pas la mission explicite d'aller au-delà d'une limite de 55 km environ (30 milles nautiques), sur le tracé des frontières européennes. "Nous voyons seulement cette mission patrouiller le long des frontières de l'Italie. Mais tous les bateaux qui ont coulé se trouvaient beaucoup plus loin, bien plus près de la Libye, et les navires (de Triton) ne vont pas dans cette zone", a déclaré Gauri Van Gulik, directrice adjointe d'Amnesty International pour l'Europe. En déplacement sur le port sicilien de Catane, elle a souligné que la marine marchande ne pouvait assumer seule les opérations de secours. De nombreux cargos se portent au secours de migrants à la demande des gardes-côtes, mais, a-t-elle dit, ils ne sont pas nécessairement équipés pour ce genre de manoeuvres et leurs équipages ne sont pas forcément formés. "Même si ce qu'ils font est héroïque, bien sûr, ils peuvent parfois provoquer indirectement des naufrages par exemple en cas de panique à bord (des bateaux en détresse)", a-t-elle déclaré. Sur le plan judiciaire, le capitaine présumé du chalutier qui a sombré le 18 avril, un Tunisien de 27 ans, a été arrêté et est accusé d'avoir heurté un navire marchand portugais qui se portait à leur secours. Un magistrat italien a ordonné vendredi son matin en détention. Mais son frère a affirmé samedi à Reuters que le capitaine présumé du chalutier était lui-même un migrant et que les passeurs l'avaient contraint, arme à la main, à prendre la barre du chalutier. "Mon frère a été recruté il y a quelques semaines par des Libyens pour travailler dans un café en Libye mais par la suite, les trafiquants l'ont forcé sous la menace à diriger le bateau parce qu'il connaissait un peu la mer et avait travaillé avec notre père comme pêcheur", a dit Makrem Mahjoub. "Les responsables, ce sont les recruteurs et les trafiquants. Mais lui, il n'est qu'une victime de plus du chaos libyen." (Gabriele Pileri avec Isla Binnie à Rome et Tarek Amara à Tunis; Henri-Pierre André pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.