Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Amedy Coulibaly dit s'être synchronisé avec les frères Kouachi

Reuters09/01/2015 à 22:10

AMEDY COULIBALY DIT S'ÊTRE SYNCHRONISÉ AVEC LES FRÈRES KOUACHI

PARIS (Reuters) - Amedy Coulibaly, l'auteur du meurtre d'une policière et d'une prise d'otages tragique à Paris, a dit vendredi à BFM TV s'être synchronisé avec les frères Kouachi, tueurs de 12 personnes au siège de Charlie Hebdo mercredi, et s'est revendiqué de l'Etat islamique.

Chérif Kouachi, qui a été appelé par la chaîne plus tôt dans la matinée avant d'être abattu avec son frère par les forces de l'ordre, tout comme Amedy Coulibaly, a affirmé pour sa part avoir été envoyé par la branche yéménite d'Al Qaïda.

"On s'est synchronisés pour faire les opérations. On s'est synchronisés pour le départ, ça veut dire qu'eux ont commencé par Charlie Hebdo et moi j'ai commencé par les policiers", a dit Amedy Coulibaly, qui a appelé lui-même BFM TV.

Le Premier ministre Manuel Valls a dit vendredi soir sur TF1 que le gouvernement avait compris jeudi soir qu'il y avait un lien entre les actions.

Amedy Coulibaly a ajouté avoir pris vendredi des otages dans une supérette de Paris après avoir tué jeudi une policière à Montrouge, dans la proche banlieue de la capitale, pour défendre les musulmans opprimés notamment en Palestine, et a justifié le choix d'un magasin casher parce qu'il ciblait des juifs.

Selon BFM TV, il a précisé avoir reçu des instructions de l'Etat islamique et a affirmé qu'il y avait "quatre morts" dans la supérette, un bilan confirmé après l'assaut.

Cela signifierait que les personnes tuées ne l'ont pas été pendant l'assaut donné par les forces de l'ordre.

Chérif Kouachi avait auparavant été appelé par BFM TV dans la matinée alors qu'il était cerné par les forces de l'ordre avec son frère Saïd dans une imprimerie de Dammartin-en-Goële, à 40 kilomètres au nord-est de Paris.

"J'ai été envoyé moi, Chérif Kouachi, par Al Qaïda du Yémen. Je suis parti là-bas et c'est cheikh Anouar al Aoulaki qui m'a financé", a-t-il dit.

Prié de dire quand il se trouvait au Yémen, il a répondu: "Ça fait longtemps, avant qu'il soit tué", en septembre 2011.

Selon des sources européennes et américaines proches de l'enquête, c'est son frère Saïd qui s'est rendu au Yémen en 2011 pour s'entraîner avec des militants islamistes liés à Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

Anouar al Aoulaki, l'un des chefs d'Aqpa, très actif sur internet et considéré comme un influent recruteur pour Al Qaïda, a été tué en septembre 2011 dans une frappe de drone américain.

Chérif Kouachi a expliqué avoir voulu venger le prophète Mohammed, objet des caricatures de Charlie Hebdo, et a réfuté avoir tué des "civils", accusant les Occidentaux de tuer des femmes et des enfants en Irak, en Afghanistan et en Syrie.

(Gérard Bon et Emmanuel Jarry, édité par Yves Clarisse)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.