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Amalric et Balibar, duo multiface

Le Monde05/09/2017 à 06:33

Jeanne Balibar et Mathieu Amalric dans « Barbara », de Mathieu Amalric.

Dans « Barbara », le réalisateur et l'atrice jouent de complicité pour un portrait en finesse.

Dans le café où nous avons rendez-vous, on repère d'abord Mathieu Amalric. Tapi dans l'ombre, pas rasé, lunettes sur le nez, crayon à la main et double expresso refroidissant sur le bord de la table, il est plongé dans la lecture d'un gros pavé. Robert Musil, nous soufflera-t-il, une nouvelle passion. Le temps de se dire bonjour, et Jeanne Balibar fait son entrée, fraîche comme la rosée dans sa blanche robe d'été, enveloppée d'un parfum de muguet.

Les personnages étant posés, le spectacle peut commencer. Deux heures durant, le cinéaste et son actrice, réunis pour le film Barbara, vont se livrer à un pas de deux agile, témoignant d'une profonde complicité et d'une grande intelligence commune, donnant d'eux-mêmes l'image d'un duo multifacettes où le réel ne se conçoit pas sans horizon fictionnel, ni la fiction sans un solide ancrage dans la réalité.

Jeanne Balibar et Mathieu Amalric se sont connus en 1996, sur le tournage de Comment je me suis disputé... ma vie sexuelle, d'Arnaud Desplechin, film générationnel et étendard d'un mouvement cinématographique romanesque, d'inspiration intellectuelle, qu'on a appelé « jeune cinéma français ». Ils sont tombés amoureux, ont eu deux enfants, et fait encore deux films ensemble, Mange ta soupe (1997) et Le Stade de Wimbledon (2001) qui lancèrent la carrière de réalisateur de Mathieu Amalric.

Des années après leur séparation, alors qu'il vient d'offrir à leur couple, avec Barbara, un écrin fictionnel de toute beauté, le cinéaste regarde...

Retrouvez cet article sur LeMonde.fr

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