( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
L'inflation en Allemagne est repartie à la hausse en mai, pour la première fois depuis six mois, en raison d'un effet de base lié au prix des transports publics, qui ne devrait pas avoir d'impact sur la baisse des taux de la BCE attendue début juin.
L'indice des prix à la consommation a atteint 2,4% sur un an dans la première économie européenne, soit 0,2 point de plus qu'en avril, selon une estimation provisoire publiée mercredi par l'institut de statistiques Destatis.
Sur un mois, les prix ont augmenté de 0,1%.
Cette hausse, la première depuis novembre 2023, correspond aux prévisions des experts de la plateforme d'analyse financière Factset.
Elle s'explique par la fin d'un effet de base lié à l'introduction en mai 2023 d'un abonnement à 49 euros par mois permettant de voyager sur l'ensemble du réseau de transports publics allemands.
Jusqu'au mois d'avril, le prix des transports, comptabilisés dans l'inflation, étaient comparés à leur coût, nettement plus important, datant d'avant l'introduction de ce billet.
"Il n'y a pas lieu de s'alarmer", assure donc Elmar Völker, analyste pour la banque LBBW.
Les prix de l'énergie ont ainsi poursuivi leur baisse, de 1,1% sur un an, après 1,2% en avril. Du côté de l'alimentation, l'inflation a atteint 0,6%, soit 0,1 point de plus par rapport au mois précédent.
Servant de référence à la Banque centrale européenne (BCE), l'indice global des prix harmonisé atteint 2,8%.
S'il s'éloigne de la cible de moyen terme de 2% de la BCE, ce résultat ne devrait pas faire changer d'avis l'institution, qui compte abaisser ses taux directeurs lors de sa prochaine réunion de politique monétaire, le 6 juin.
Cette hausse "nous rappelle à quel point il sera difficile pour la BCE de ramener durablement l'inflation à 2%", même si "ce serait une surprise majeure que la BCE n'abaisse pas ses taux" résume Carsten Brzeski, analyste pour la banque ING.
Les taux ont été hissés à leur plus haut niveau historique, afin de lutter contre l'inflation qui a flambé en 2022 en raison de la poussée des prix de l'énergie causée par la guerre en Ukraine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer