Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Alexeï Navalny défie le Kremlin à Moscou

Reuters08/09/2013 à 14:44

ALEXEÏ NAVALNY DÉFIE LE KREMLIN À MOSCOU

par Gabriela Baczynska

MOSCOU (Reuters) - L'opposant russe Alexeï Navalny défie un homme du Kremlin, Sergueï Sobianine, ce dimanche lors de l'élection municipale à Moscou, lourde d'enjeux non seulement pour l'avenir politique de ces deux candidats mais aussi pour la présidence de Vladimir Poutine.

Militant anticorruption, Alexeï Navalny s'est fait connaître lors des manifestations contre le pouvoir fin 2011 et début 2012, notamment lors du retour de Vladimir Poutine au Kremlin pour un troisième mandat, de six ans. A 37 ans, même s'il n'a guère de chances de succès, il compte sur ce scrutin pour prouver que ses compatriotes ont soif de changement et qu'il peut l'incarner.

Ancien responsable de l'administration de Vladimir Poutine aussi bien à la présidence qu'à la tête du gouvernement, Sergueï Sobianine a pour sa part été propulsé sans vote populaire en 2010 à la tête de la mairie de Moscou. A 55 ans, il a organisé cette élection municipale anticipée pour asseoir sa légitimité et affermir son pouvoir sur la capitale russe.

Alexeï Navalny se présente alors qu'il reste menacé de prison. A l'issue d'un procès qu'il a qualifié de manipulation politique, ce farouche détracteur de Vladimir Poutine a été condamné en juillet à cinq ans de prison pour détournement de fonds dans une entreprise publique d'exploitation forestière.

La justice russe a toutefois pris une décision inhabituelle le lendemain et l'a libéré dans l'attente de l'examen de son appel, ce qui lui a permis de poursuivre sa campagne électorale.

"J'espère qu'il n'y aura aucune fraude aujourd'hui, je souhaite ardemment que les Moscovites puissent finalement exprimer leur volonté et choisir le maire qu'ils veulent", a dit Alexeï Navalny, accompagné de sa femme Ioulia et de leurs deux enfants, à la sortie de son bureau de vote dans le sud de Moscou.

LE KREMLIN CONFIANT

Sergueï Sobianine ne s'est en revanche pas exprimé après avoir déposé son bulletin dans l'urne dans un bureau du centre de Moscou. Vêtu d'une veste sombre comme dans la plupart de ses apparitions publiques, il a patienté quelques instants avec son épouse dans la file d'attente des électeurs devant l'urne.

Pour de nombreux observateurs, le Kremlin souhaitait qu'Alexeï Navalny puisse se présenter dans l'espoir de lui infliger une cuisante défaite électorale et de discréditer cette voix dissidente portant des ambitions présidentielles.

Si les sondages ne lui accordent quasiment aucune chance d'être élu maire, Alexeï Navalny a toutefois mené une campagne vivante qui a revigoré une opposition en berne et a probablement déconcerté le Kremlin.

Un bon score d'Alexeï Navalny donnerait encore plus de souffle aux opposants à Vladimir Poutine, surtout si Sergueï Sobianine ne recueille pas une majorité absolue de suffrages et se trouve contraint à un second tour d'ici la fin du mois.

Le Kremlin semble toutefois confiant et, selon des sources proches de la présidence, Vladimir Poutine a prévu dans son programme de cette semaine d'assister à la prestation de serment du nouveau maire.

Outre Sergueï Sobianine et Alexeï Navalny, quatre autres candidats se présentent devant les près de 7,2 millions d'électeurs de Moscou, ville la plus grande et la plus riche de Russie. Les bureaux de vote fermeront à 16h00 GMT.

L'élection du maire de Moscou écrase en prestige et en importance politique les quelque 7.000 autres scrutins locaux organisés ce dimanche en Russie.

Avec Alexei Anishchuk et Steve Gutterman; Bertrand Boucey pour le service français

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.