Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

AIR FRANCE - KLM

7.2260EUR
+2.06% 
Ouverture théorique 7.2260
indice de référence SBF 120

FR0000031122 AF

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    7.1120

  • clôture veille

    7.0800

  • + haut

    7.2600

  • + bas

    7.0260

  • volume

    5 260 031

  • valorisation

    3 097 MEUR

  • capital échangé

    1.23%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:37:24

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.5040

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    7.9480

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter AIR FRANCE - KLM à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter AIR FRANCE - KLM à mes listes

    Fermer

Air France-Les pilotes boudent les propositions du groupe

Reuters18/08/2015 à 17:35

PARIS, 18 août (Reuters) - Les pilotes d'Air France ont boudé les propositions de la direction pour solder la plan de restructuration "Transform 2015", censé déjà être bouclé, selon les résultats d'un référendum contesté organisé par le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL). Cette consultation, marquée par un taux de participation de 58,2%, montre cependant la volonté des trois quarts des pilotes de reprendre les négociations avec la direction d'Air France (groupe Air France-KLM AIRF.PA ), précise le SNPL dans un communiqué publié mardi. Mais les pilotes ont été peu nombreux à approuver les propositions du PDG d'Air France Frédéric Gagey sur les derniers points de Transform 2015 portant sur la rémunération des heures de nuit (27%), l'évolution générale des salaires (38%) et la composition des équipages (35%), les autres se déclarant opposés ou ne se prononçant pas. "La balle est désormais dans le camp de la direction pour que soit trouvé un accord acceptable qui permettra à l'entreprise d'avancer et de préparer sa reconquête industrielle", précise le SNPL. "Dans ce schéma, les pilotes sont à considérer comme des atouts pour Air France et non comme une ligne de charges", ajoute le puissant syndicat. Air France-KLM n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. La compagnie française, engagée dans un nouveau bras de fer avec le SNPL, majoritaire chez les pilotes, a critiqué l'organisation même de ce référendum, arguant qu'il ne portait que sur certains aspects de l'accord qu'elle juge indivisible. Le conseil du SNPL avait mandaté le 9 juillet son président pour négocier avec la direction d'Air France sur les trois points sur lesquels les pilotes ont été consultés de la fin juillet à ce mardi. Furieuse face à l'organisation de cette consultation, Air France avait retiré le 4 août ses propositions faites aux pilotes. ID:nL5N10F3WW Le 13 août, Air France a assigné le SNPL le Tribunal de grande instance (TGI) de Bobigny, reprenant une action intentée mi-juin. ID:nL5N10O4RX Le TGI de Bobigny s'était déclaré début juillet incompétent, mais Air France avait la possibilité de poursuivre la procédure statuant au fond, qui fera l'objet d'une audience le 17 septembre. ID:nL8N0ZJ1LC et ID:nL5N0Z1488 Le SNPL est à l'origine d'une grève historique de deux semaines en septembre 2014, qui a coûté plus de 400 millions d'euros à la compagnie. Le mouvement, dont Air France-KLM estime qu'elle l'a privé du retour aux bénéfices espéré en 2014, visait à protester contre le projet, abandonné depuis, de développer la compagnie "low cost" Transavia en Europe pour mieux lutter contre des concurrentes comme easyJet EZJ.L . ID:nP6N0SB00Q (Cyril Altmeyer, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.