Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Afflux de réfugiés à la frontière entre la Grèce et la Macédoine

Reuters22/08/2015 à 10:03

par Fatos Bytyci et Yannis Behrakis GEVGELIJA, Macédoine/IDOMENI, Grèce, 22 août (Reuters) - P lusieurs milliers de réfugiés et demandeurs d'asile ont passé la nuit de vendredi à samedi dans le "no man's land" établi à la frontière entre la Grèce et la Macédoine qui n'accepte qu'au compte-gouttes les entrées sur son territoire. Retranchés derrière des barbelés, les policiers macédoniens déployés le long de la frontière depuis jeudi ont imposé un filtrage des réfugiés, principalement originaires de Syrie. Environ 600 d'entre eux ont été autorisés à franchir la frontière au cours de la nuit et à monter vers 05h00 (03h00 GMT) dans un train en gare de Gevgelija à destination de la Serbie, dernière étape avant la Hongrie et l'espace Schengen. Au lever du soleil, de nombreux autres candidats à l'exil continuaient d'arriver à pied dans cette zone de transit. Vendredi, les unités anti-émeutes de la police macédonienne ont effectué des tirs de gaz lacrymogène pour disperser une foule en colère qui demandait l'entrée dans le pays. Bloquées dans cet espace inter-frontalier, des familles ont passé la nuit, sans abri, autour de feux allumés dans les champs alors que la pluie rendait leur situation encore plus inconfortable, aucun ravitaillement alimentaire n'étant assuré. "Il fait très froid ici", a commenté Faroq Awais, un Pakistanais de 30 ans, qui attendait de monter dans le train à Gevgelija. "La nuit dernière, il pleuvait et on ne pouvait pas s'abriter. On a dormi contre les murs d'un bâtiment". Depuis plusieurs semaines, la gare de Gevgelija est en proie à la cohue et au désordre. Plus de 2.000 réfugiés originaires du Proche-Orient, d'Afrique et d'Asie franchissent chaque jour la frontière et tentent de monter dans des trains à destination du Nord. Au cours des deux derniers mois, plus de 40.000 migrants sont entrés en Macédoine et quelque 50.000 ont rallié les côtes de la Grèce à partir de la Turquie pour le seul mois de juillet. Le gouvernement macédonien a expliqué ne plus pouvoir faire face à un afflux de cette ampleur et a dépêché la police anti-émeutes et l'armée à ses frontières sud avec la Grèce et nord avec la Serbie. Le rythme auquel s'effectuent les entrées en Macédoine apparaît insuffisant pour éviter une situation chaotique. "Beaucoup de gens montent dans le train et nous donnons la priorité aux femmes et aux enfants", explique Aleksandra Davidovska, membre de Legis, une ONG locale qui vient en aide aux migrants. "Pour l'instant, la situation est tenable car les gens ont encore sommeil", a-t-elle ajoutée au début de la matinée. "Mais en milieu de journée, la frustration va s'accentuer". (Pierre Sérisier pour le service français) ;))

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.