Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Affaire de Villiers: Le Drian a-t-il lâché (définitivement) la Défense?
information fournie par Le Point 20/07/2017 à 12:12

« C'est un grand soldat, d'une très grande intégrité, d'une très grande intelligence. » Les louanges de Jean-Yves Le Drian adressées à Pierre de Villiers mardi sur CNews puis dans Les Échos jeudi résonnaient comme des remerciements. Distant et prudent sur la crise entre Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées (Cema), le ministre de l'Europe et des Affaires étrangères se doutait que l'avenir de ce dernier s'assombrissait. Et l'ex-locataire de la Défense, d'ajouter, déjà nostalgique : « On a eu des moments de joie, de passion, j'ai beaucoup d'estime pour le général de Villiers. »

Naïvement, certains anciens collaborateurs de Jean-Yves Le Drian à la Défense espéraient une prise de parole pour soutenir le général de Villiers sur le fond du problème : les crédits alloués à nos armées. « Il y a encore quelques mois, la version d'avant l'ère Macron de Jean-Yves n'aurait rien trouvé à redire à Pierre de Villiers, il aurait pris fait et cause pour lui. Il aurait pris la parole face caméra ou dans un journal pour défendre ce budget. Pendant ce temps, son directeur de cabinet de l'époque, Cédric Lewandovski, serait, lui, allé tordre le cou de Bercy », raconte un proche du ministre.

Bon soldat

En 2014, le Breton prenait même la plume pour réclamer la préservation du budget alloué aux armées, avertissant l'alors Premier ministre Manuel Valls des risques d'éventuelles...

1 commentaire

  • 20 juillet 14:10

    il faut plus d europe...pas seulement pour délocaliser, mais aussi pour fédérer les budgets


Signaler le commentaire

Fermer