Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Accord UE-Turquie: à Lesbos, les nouveaux arrivants devront être renvoyés en Turquie
information fournie par Le Point22/03/2016 à 12:23

« Il paraît que nous sommes les derniers réfugiés arrivés à pouvoir rejoindre le continent grec, les prochains seront renvoyés en Turquie... Mais est-ce vrai ? Mes parents et mes s?urs restés en Syrie ne pourront pas venir me rejoindre ? » s'interroge Abdullah, un Syrien de 22 ans, arrivé samedi sur l'île grecque de Lesbos, située à seulement quelques miles des côtes turques. À un jour près, cet étudiant en économie aurait dû en effet rejoindre le camp de Moria, un des cinq centres d'enregistrement et d'identification se trouvant sur les îles grecques. Il a finalement embarqué sur le ferry Eleftherios Venizelos en direction d'Elefsina, une banlieue d'Athènes.

Les autorités grecques tentent depuis samedi de convaincre les réfugiés arrivés avant le 20 mars de rejoindre les centres d'accueil sur le continent afin de se concentrer dans les îles sur la dure tâche qui les attend : enregistrer les demandes d'asile des réfugiés qui souhaitent rester en Grèce, organiser l'expulsion des autres vers la Turquie. Mais rien qu'à Lesbos, près de 2 000 personnes doivent toujours être déplacées vers Athènes ou le nord de la Grèce.

Système à deux vitesses

Mariam, elle, est moins chanceuse qu'Abdullah. Arrivée dimanche à l'aube à bord d'un canot surchargé avec une cinquantaine de personnes, la jeune Syrienne avait suivi les décisions prises au sommet européen, mais pensait que l'accord...

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer