Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Accord sur l'allègement de la dette grecque débloqué en janvier
information fournie par Reuters 24/12/2016 à 14:17

REPRISE DES DISCUSSIONS SUR LA DETTE GRECQUE

REPRISE DES DISCUSSIONS SUR LA DETTE GRECQUE

BRUXELLES (Reuters) - L'Eurogroupe débloquera le mois prochain un accord sur des mesures de court terme d'allègement de la dette grecque, les ministres des Finances de la zone euro ayant reçu de la part d'Athènes des assurances sur la mise en oeuvre de réformes, apprend-on samedi de sources au sein de l'Eurogroupe.

Ces mesures proposées par le Mécanisme européen de stabilité (MES) ont été entérinées le 5 décembre par l'Eurogroupe, mais le fonds d'aide financière de la zone euro a suspendu leur mise en oeuvre neuf jours plus tard, après la décision du gouvernement grec de distribuer une prime aux retraités modestes.

"Nous avons reçu une lettre des autorités grecques en réponse aux inquiétudes soulevées par les institutions ainsi que par le groupe de travail Eurogroupe sur des mesures budgétaires récemment adoptées", a déclaré un responsable européen.

"Nous avons été rassurés par la note d'évaluation des institutions qui indique que les préoccupations initiales importantes, à la fois sur la procédure et sur le fond, sont levées par cette lettre (...), en particulier en ce qui concerne les retraites", a poursuivi le responsable de l'Eurogroupe.

"Dans ce contexte, les procédures formelles du mise en oeuvre du MES et du FESF (Fonds européen de stabilité financière) seront conduites en janvier", a-t-il dit.

Les mesures de court terme proposées par le MES doivent permettre de réduire le poids de la dette grecque de 20 points de pourcentage du produit intérieur brut (PIB) d'ici 2060.

(Jan Strupczewski; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

3 commentaires

  • 26 décembre 09:03

    pour Monte Paschi les créanciers devront abandonner une partie de leurs créances. Pour la BCE n'annulerait pas une partie des créances qu'elle détient sur les pays européen, créances qui ne sera remboursées que par de nouveaux emprunts


Signaler le commentaire

Fermer