Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Accord en Irlande du Nord pour mettre fin à des mois de querelle

Reuters23/12/2014 à 18:37

BELFAST, 23 décembre (Reuters) - Les nationalistes et unionistes d'Irlande du Nord ont conclu mardi un accord pour mettre fin à des mois de querelle liée à des questions budgétaires et culturelles dans la province. Le Premier ministre Peter Robinson, dont le Parti unioniste démocrate (DUP) partage le pouvoir avec les nationalistes du Sinn Féin, a salué l'aboutissement de négociations qui permettra à la province britannique de fixer elle-même le taux d'impôt sur les sociétés, lui offrant l'occasion de le ramener de 21% à 12,5%, taux pratiqué par l'Irlande voisine. L'accord a été annoncé après 27 heures de discussions entre les représentants du Sinn Féin, du DUP et des gouvernements de Londres et Dublin. Il prévoit que le gouvernement nord-irlandais obtiendra de l'argent supplémentaire et le pouvoir d'emprunter deux milliards de livres (2,5 milliards d'euros). Le nombre de ministères au palais de Stormont, où siège le gouvernement, sera ramené de douze à neuf. Sur le plan culturel, les négociateurs se sont entendus pour s'attaquer au "corrosif héritage du passé", pour reprendre l'expression du ministre irlandais des Affaires étrangères Charlie Flanagan. Une unité spécialisée sera créée pour enquêter sur les décès pendant les "troubles", les affrontements entre catholiques et protestants qui ont fait plus de 3.600 morts en trente ans, jusqu'aux accords de paix et de partage du pouvoir en 1998. Les parties ont également convenu de confier au parlement nord-irlandais la gestion des parades traditionnelles, qui donnent régulièrement lieu à des débordements et à des affrontements entre communautés. L'épineux dossier était jusque-là réservé au gouvernement de Londres. Le ministre nord-irlandais de la Justice, David Ford, a toutefois jugé que les modalités de cet arrangement étaient trop floues et portaient en elles les germes de futurs problèmes. Le désaccord entre DUP et Sinn Féin se focalisait notamment sur les réductions de dépenses sociales, les nationalistes stigmatisant des "Tory cuts", des coupes décidées par les conservateurs au pouvoir à Londres. La gravité du contentieux menaçait d'effondrement le gouvernement de partage du pouvoir. Peter Robinson a qualifié l'accord conclu mardi d'"étape énorme (qui) bénéficiera à tous". (Ian Graham à Belfast, Conor Humphries à Dublin; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.