Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Abou Bakr al Baghdadi dément que l'Etat islamique soit affaibli
information fournie par Reuters 27/12/2015 à 11:31

BAGHDADI DÉMENT QUE LES RAIDS EN IRAK ET EN SYRIE AFFAIBLISSE L'ETAT ISLAMIQUE

BAGHDADI DÉMENT QUE LES RAIDS EN IRAK ET EN SYRIE AFFAIBLISSE L'ETAT ISLAMIQUE

BAGDAD (Reuters) - Un message audio diffusé samedi sur internet et attribué au chef de l'Etat islamique Abou Bakr al Baghdadi assure que les raids aériens menés par la Russie et la coalition conduite par les Etats-Unis en Irak et en Syrie n'ont pas affaibli l'organisation extrémiste sunnite.

"Soyez sûr que Dieu donnera la victoire à ceux qui le vénèrent et écoutez la bonne nouvelle: notre Etat se porte bien. Plus la guerre s'intensifie contre lui, plus il devient pur et résistant", peut-on entendre dans cet enregistrement.

Reuters n'a pu vérifier l'authenticité de ce message relayé sur des comptes Twitter ayant diffusé par le passé des communiqués de l'organisation djihadiste.

Le texte cible également la coalition islamique antiterroriste récemment formée par l'Arabie saoudite. "Si c'était une coalition islamique, elle se serait émancipée de ses seigneurs juifs et croisés et aurait fait de la mort des juifs et de la libération de la Palestine son objectif", dit-il.

La diffusion de ce message intervient alors que le groupe Etat islamique, qui contrôle de vastes territoires en Irak et en Syrie, subit une pression militaire croissante.

Une alliance de combattants kurdes et arabes soutenue par la coalition aérienne américaine a annoncé samedi s'être emparée d'un barrage stratégique sur l'Euphrate, à seulement 22 km de Rakka, bastion de l'EI en Syrie.

En Irak, l'armée gouvernementale progresse dans le dernier quartier de Ramadi encore aux mains de l'EI, mais son avancée est ralentie par les engins explosifs disséminés dans la ville, ont déclaré samedi des porte-parole de l'armée.

Le précédent message attribué à Abou Bakr al Baghdadi avait été diffusé en mai dernier.

(Maher Chmaytelli; Jean-Stéphane Brosse pour le service français)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer