Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

A Pékin, des brigades anti-pollution débordées par leur tâche

Reuters14/05/2014 à 15:31

LES BRIGADES ANTI-POLLUTION DE PÉKIN DÉBORDÉES PAR LEUR TÂCHE

PEKIN (Reuters) - Les inspecteurs des services de protection de l'environnement de Pékin peinent à faire face à l'ampleur de la tâche au moment où la ville cherche à imposer des nouvelles directives, plus strictes, aux milliers d'entreprises polluantes.

La capitale chinoise est en première ligne dans la "guerre à la pollution" décrétée en mars par le Premier ministre, Li Keqiang, et 652 usines ont été sanctionnées pour infractions aux règles de protection de l'environnement à Pékin au cours des quatre premiers mois de l'année.

Les efforts menés à Pékin participent de l'engagement pris par le gouvernement central chinois de lutter contre les dégâts infligés à l'environnement par des décennies de croissance débridée. La concentration de particules fines dans l'atmosphère de la capitale est de 156% supérieure au seuil maximal recommandé au plan national, et plus de quatre fois supérieur à celui fixé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Les 500 inspecteurs environnementaux de la capitale ont bien du mal cependant à faire face à la masse de travail.

"Nous avons au total 500 inspecteurs dans la ville, et c'est loin, loin de suffire pour garantir une surveillance appropriée", déclare Li Xiang, qui travaille au bureau municipal d'inspection environnementale.

"En fait, il y a trop de cas à traiter", ajoute-t-il, en précisant que les services pour lesquels il travaille reçoivent 5.000 à 6.000 plaintes par mois.

PARC AUTOMOBILE EN FORTE AUGMENTATION

Selon la Energy Foundation, ONG consultative américaine, la Chine comptait à la fin 2011 2.935 agents chargés de la protection de l'environnement, contre un peu plus de 17.000 pour les Etats-Unis.

En outre, selon cette ONG, le budget chinois consacré à l'environnement équivalait en 2012 à 0,40 dollar par tête d'habitant, contre 25 dollars aux Etats-Unis.

En l'espace d'une quinzaine d'années, de 1998 à 2012, Pékin a vu sa population croître de 66% et son parc automobile a augmenté de près de 200%.

Si Pékin n'autorise que les véhicules qui respectent les normes en matière de carburant, la ville ne dispose ni de la technologie ni des effectifs sur le terrain pour veiller à l'application des règles, reconnaît Li Kunsheng, directeur du centre chargé de la pollution automobile au Bureau de protection de l'environnement de Pékin.

"Nous vérifions rigoureusement les véhicules pékinois, mais en ce qui concerne ceux qui viennent de l'extérieur, nous ne pouvons que nous reposer sur les agents de la circulation, chargés de les arrêter et de les contrôler", dit-il.

"Un grand nombre de véhicules ont des problèmes, et se reposer sur cette méthode ne résoud à vrai dire rien du tout."

(Kathy Chen et David Stanway, Eric Faye pour le service français)


Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.