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À Paris, Boudin n'est plus boudé : un musée lui rend justice

RelaxNews20/03/2013 à 18:28

AFP PHOTO/JACQUES DEMARTHON

(AFP) - Simple petit maître ou "roi des ciels" comme le surnommait Corot ? Une exposition à Paris remet en pleine lumière l'oeuvre d'Eugène Boudin (1824-1898), précurseur de l'impressionnisme, quelque peu négligé par les institutions muséales parisiennes.

"Eugène Boudin", qui ouvre vendredi au musée Jacquemart-André et se tient jusqu'au 22 juillet, entend rendre justice au peintre normand dont Claude Monet avait dit vers la fin de sa vie : "je lui dois tout".

"Il n'y a pas eu d'exposition consacrée à la peinture d'Eugène Boudin dans une institution parisienne depuis 1899, date de l'exposition posthume organisée à l'École des Beaux-Arts par Claude Monet", relève Laurent Manoeuvre, commissaire général de l'exposition.

"Alors que Boudin avait été acheté par les grands collectionneurs impressionnistes, il a eu à partir des années 1950 la réputation d'être un petit maître auprès des historiens de l'art", déplore M. Manoeuvre qui a écrit plusieurs ouvrages sur le peintre.

En 65 oeuvres - dont 34 n'ont jamais été montrées en France depuis la mort du peintre -, ce spécialiste espère "changer le regard" sur l'artiste.

Scènes de plage, marines, paysages du bocage sont saisis sur le vif. L'artiste, qui produit beaucoup, peint sur le motif, en extérieur. Longtemps sans le sou, il n'aura de véritable atelier qu'à la fin de sa vie.

Fils d'un matelot et d'une femme de ménage, Boudin naît en 1824 à Honfleur. La famille s'installe ensuite au Havre. Le jeune garçon devient commis puis papetier.

Décidé à devenir peintre, il obtient une bourse de la Ville du Havre pour aller étudier à Paris. Il copie notamment les peintres hollandais et vénitiens.

A trente ans, il revient à Honfleur et s'installe à la Ferme Saint-Siméon, alors l'auberge la moins chère de la ville. Quatre ans plus tard, il parvient à convaincre le jeune Claude Monet de venir travailler sur nature avec lui, près du Havre.

À l'époque, Boudin est déjà le peintre du ciel. Il le traite de façon légère, transparente. Sa touche est instantanée, vive, impressionniste avant l'heure.

Mais Boudin a seize ans de plus que Monet et même si il participe à la première exposition impressionniste en 1874, "il ne s'est jamais considéré lui-même comme un peintre impressionniste et tient à son indépendance", souligne M. Manoeuvre.

Dans des armoires

Boudin peint ses premières scènes de plage en 1862. Trouville et sa voisine Deauville que vient de créer le duc de Morny. Il peint les familles en costume de bain, les élégantes aux vêtements chatoyants, mais dont on ne distingue pas le visage.

La peinture de Boudin n'a pas de succès dans ces milieux argentés. Pas assez ressemblante.

Faute d'acheteurs, Boudin replie certaines de ses toiles et les range dans des armoires. Elles seront retrouvées à sa mort par son exécuteur testamentaire.

C'est le cas d'une grande huile de 1864 "Plage aux environs de Trouville", qui a été présentée au Salon de 1865, mais n'a pas trouvé preneur. Partie au Canada en 1929, elle revient en France pour la première fois.

Boudin peint le "Concert au Casino de Deauville" (1865) en espérant que le duc de Morny le lui achètera, mais le demi-frère de Napoléon III décède et le tableau ne séduit pas le Salon. Le casino et son aérienne architecture en fer seront détruits trente ans plus tard. Le tableau est à présent à la National Gallery à Washington.

À la demande d'un marchand d'art belge, Boudin se lance dans les marines et va de port en port, élargissant son horizon (Anvers, Portrieux, Bordeaux, Rotterdam).

Le marchand Paul Durand-Ruel lui achète toute une série de tableaux et lui consacre une exposition en 1883. La reconnaissance arrive, les médailles aussi.

Vers la fin de sa vie, Boudin se rend pour raisons de santé dans le Midi et y découvre sa lumière intense. Il meurt de maladie, dans sa petite maison de Deauville, à l'âge de 74 ans.

pcm/fa/fm


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