Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

À Jérusalem, l'application GPS Waze fait polémique
information fournie par Le Point30/08/2015 à 15:58

Le maire de Jérusalem est scandalisé. GPS Waze, un logiciel de navigation mis au point par des Israéliens invite les utilisateurs à éviter les quartiers palestiniens de Jérusalem-Est, rapporte Le Figaro. Dans sa version israélienne, l'application, créée en 2008 et rachetée par Google, va même jusqu'à proposer des itinéraires beaucoup plus longs qui contournent des quartiers comme Silwan ou Wadi al-Joz, pourtant situés à quelques pas de la Vieille Ville.

En cause ? Des problèmes de sécurité, expliquent les gestionnaires du logiciel. À en croire le quotidien Yediot Aharonot , des automobilistes israéliens auraient affirmé s'y être sentis en danger. « Nous travaillons en contact avec la police israélienne », se justifie d'ailleurs un porte-parole de la start-up.

Un « instrument politique »

Afin que les usagers évitent ces endroits jugés « dangereux », les paramètres du logiciel ont été modifiés. Cependant, la configuration par défaut du logiciel prenait d'ores et déjà en compte le contexte local. Comme l'explique le quotidien, en Cisjordanie occupée, le GPS propose de contourner les zones A et B, contrôlées par l'Autorité palestinienne. Des fonctionnalités qui n'avaient jamais suscité de polémique jusqu'à ce qu'elles soient étendues à la ville de Jérusalem.

« J'ai prié les dirigeants de Waze de reconfigurer ces paramètres et de ne pas transformer leur application en instrument...

1 commentaire

  • 30 août19:06

    Le racisme rampant à l'oeuvre


Signaler le commentaire

Fermer