A Francfort, Macron appelle à "conquérir" l'Europe de la culture
A FRANCFORT, MACRON APPELLE À "CONQUÉRIR" L'EUROPE DE LA CULTURE
FRANCFORT (Reuters) - "Il n'y a pas d'Europe sans culture" : Emmanuel Macron a appelé mardi à Francfort à "conquérir" l'Europe de la culture et à inventer de nouvelles règles de protection, notamment des droits d'auteurs, sur le continent.
"Refonder l'Europe suppose non pas simplement de défendre notre culture ou comme certains le disent de défendre une exception culturelle", a souligné le chef de l'Etat français en inaugurant avec la chancelière allemande Angela Merkel la Foire du livre, dont la France est cette année l'invitée d'honneur.
"Nous avons une Europe de la culture à conquérir, nous avons un continent que l'Europe doit pouvoir porter par les imaginaires qu'elle invente, par ce que nos auteurs chaque jour, créent, inventent, écrivent", a-t-il ajouté.
Pour le chef de l'Etat, qui a placé au coeur de son projet politique la refonte de l'UE, "nous nous trompons si nous pensons que nous devrions nous défendre de manière presque recroquevillée sur nous pour protéger telle ou telle exception comme le fruit d'un passé lointain".
"Vous êtes là, vous avez une parole à porter, vous avez chacune et chacun vos univers, mais c'est cela qui a une valeur", a-t-il dit à des représentants du monde de la culture. "Donc nous protégerons dans les débats européens la part qui est due aux auteurs, les droits des auteurs, des traducteurs, des journalistes".
Le marché culturel a été bouleversé ces dernières années par les technologies numériques et la diffusion des oeuvres sur internet - en 2014, 49% des Européens disaient lire, regarder ou télécharger des contenus culturels sur internet.
Face à cette évolution et à la compétition des géants américains du numérique, la Commission européenne prône depuis un an une modernisation des règles du droit d'auteur.
Ce projet, dont l'un des objectifs est de permettre à tous les Européens d'accéder aux contenus culturels quel que soit le pays dans lequel ils se trouvent, suscite l'inquiétude des acteurs du secteur qui redoutent son impact sur leur modèle économique.
"Les nouveaux usages numériques sont de formidables opportunités économiques et nous allons les saisir, nous avons des protections à créer, des règles nouvelles à inventer, notre continent doit créer les règles de droit qui auront à régir ce monde du numérique", a estimé Emmanuel Macron.
(Bureau de Francfort, Marine Pennetier à Paris, édité par Sophie Louet)

Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Vous devez être membre pour ajouter des commentaires.
donc en gros on parle de comment faire de l'argent avec de la "culture", pas du tout de LA culture, locale, celle qui donne aux gens l'impression d'appartenir à quelque chose... après on créera un ministère pour nous expliquer ce à quoi on appartient (identité nationale), plutôt que de laisser les gens se définir eux-mêmes
Je préfère Beethoven à Berlioz et Modigliani à Renoir, Michel-Ange à Rodin, Simenon à Musso... pourtant, mon arbre généalogique remonte à 1613 Guingamp (22). Bonjour à umrk..
Comme disait je sais pas qui : Quand j'etend le mot Culture je sort mon Gun. La culture, Le bonheur, la citoyente et la Religion c'est PERSO. Que l'etat s'ocupe de ces Affaires et arrete de Financer, Subventioner... les Asso et les Delires Culturels. Sinon on va se retrouver avec des PLUGs geant sur tous les Rond-Point rapidement
Elysée recherche prof d'histoire-géo pour éducation d'ado un peu léger en la matière...
La culture est méthodiquement massacrée depuis des dizaines d'années.
Défendre les droits des auteurs et journalistes, de la part d un autocrate ne supportant la moindre critique, quel cynisme !
ce qui est fou,c'est que jupiter ne s'apercoit meme pas qu'il n'y a que lui en europe, qui soutient merkel ... on voit bien qui c'est qui commande ... macron a fond pour les lobbys, tant pis s'il faut detruire les nations, les peuples,les pays ...
il va falloir écouter de la musique boche, lire des livres boches ?
Conquérir l'Europe de la culture avec les Mohamed et Fatma que le Macron veut faire venir par centaines de milliers, cela fait bien rire