Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

65% des Français pour le maintien de la loi Taubira
information fournie par Reuters14/09/2016 à 11:36

LARGE MAJORITÉ DES FRANÇAIS POUR LE MAINTIEN DE LA LOI TAUBIRA

LARGE MAJORITÉ DES FRANÇAIS POUR LE MAINTIEN DE LA LOI TAUBIRA

PARIS (Reuters) - Une grande majorité de Français (65%) sont favorables au maintien de la loi Taubira qui autorise depuis 2013 le mariage des homosexuels, selon une enquête Ifop pour France Info et Le Monde publiée mercredi.

Ce souhait est partagé par 53% des sympathisants Les Républicains (LR), alors que plusieurs candidats à la primaire de droite veulent réécrire ou abroger la loi.

En outre, 59% des sondés - mais seulement 43% des sympathisants LR - sont favorables à l'élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA) aux couples d'homosexuelles.

Parmi les sympathisants des Républicains, 58% des personnes interrogées souhaitent même que les enfants nés d'une mère porteuse à l'étranger puissent obtenir une existence légale.

Pour l’Association des familles homoparentales, qui a commandé ce sondage, cette enquête "démontre la caducité des thématiques portées en la matière par La Manif pour tous".

Parmi les candidats à la primaire de la droite et du centre, Nicolas Sarkozy avait promis devant les militants de Sens commun, mouvement né dans la foulée de la Manif pour tous, d'abroger la loi Taubira avant de faire machine arrière dans son livre "La France pour la vie".

"Il ne saurait être question de démarier les mariés, ce serait injuste, cruel et en outre juridiquement impossible", écrit-il.

Le maire de Bordeaux Alain Juppé a affirmé dès 2014 que l’union des couples homosexuels "fait partie des acquis" et a exclu de détricoter la loi.

L'ancien Premier ministre François Fillon avait voté contre la loi Taubira en 2013 mais écarte, à son tour, son abrogation, disant cependant revoir "les règles concernant la filiation". Il a reçu le soutien de Sens commun.

En revanche, les députés Hervé Mariton et Jean-Frédéric Poisson, tous deux candidats à la primaire et infatigables opposants à la loi lors de la bataille parlementaire, restent favorables à son abrogation.

(Gérard Bon, édité par Yves Clarisse)

6 commentaires

  • 14 septembre13:52

    Post effacé (on sedemande bien pourquoi) : Tous les intégristes religieux, qu'ils soient catholiques, msulmans ou autres, procèdent de la même intolérance, de la même violence, du même refus de la diffrence, du même non respect de l'autre.


Signaler le commentaire

Fermer