Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

105 députés soutiennent Henri Guaino contre le juge Gentil

Reuters11/05/2013 à 15:41

105 DÉPUTÉS SOUTIENNENT HENRI GUAINO CONTRE LE JUGE GENTIL

PARIS (Reuters) - Le député UMP Henri Guaino, poursuivi pour ses propos tenus à l'encontre du juge Jean-Michel Gentil après la mise en examen de Nicolas Sarkozy dans l'affaire Bettencourt, a reçu le soutien de 105 députés UMP, rapporte samedi Le Figaro.

L'Union syndicale des magistrats (USM) a déposé plainte début avril pour "outrage à magistrat et discrédit jeté sur une décision de justice" contre l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy.

Ce dernier avait estimé que le juge Gentil avait "déshonoré la justice" et "sali la France" en mettant en examen pour abus de faiblesse l'ex-chef de l'Etat.

Dans une lettre ouverte au procureur de Paris publiée samedi dans Le Figaro, 105 députés UMP s'étonnent de la décision du parquet de Paris d'ouvrir, le 11 avril dernier, une enquête préliminaire sur les propos du député des Yvelines.

"Nous considérons que lorsqu'un parlementaire a le sentiment qu'un abus a été commis dans le fonctionnement des institutions de la République, il est de son droit et de son devoir de le dénoncer", écrivent les députés.

"Nous tenons à rappeler qu'aucun de ceux qui servent ces institutions n'est à l'abri de la critique et du jugement des citoyens - a fortiori de leurs représentants - sur la manière dont il remplit les fonctions qui lui sont confiées."

"Comme lui, nous affirmons que le juge, par cette décision, 'a déshonoré un homme, a déshonoré les institutions et a déshonoré la Justice'", poursuivent-ils. "Nous entendons assumer individuellement et collectivement toutes les conséquences de ces propos qui sont désormais les nôtres, si vous deviez les considérer comme constitutifs d'un délit."

Parmi les signataires figurent Jean-François Copé, Christian Jacob, Michèle Tabarot, Claude Goasguen, Xavier Bertrand, Benoist Apparu, Thierry Mariani ou encore Laurent Wauquiez.

Cette initiative parlementaire est critiquée par la Gauche forte, un mouvement créé au sein du PS en janvier pour répondre notamment à la "droite décomplexée", qui appelle la droite à un sursaut républicain.

"105 députés ont choisi de s'associer pleinement à cette remise en cause de deux principes fondamentaux de notre République que sont la séparation des pouvoirs et l'indépendance de la justice", déplore la Gauche forte dans un communiqué. "Des députés dignes de ce nom devraient, au contraire, défendre les principes en toutes circonstances et s'en porter garant."

"Il ne s'agit plus d'un acte isolé d'un élu en manque de repère républicain mais d'une stratégie délibérée choisie par une partie toujours plus droitière de l'UMP", ajoute le club.

Marine Pennetier

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.