"TPMP": le festival d'homophobie d'Hanouna information fournie par Le Point 19/05/2017 à 15:55
Le 17 mai, c'était la journée mondiale contre l'homophobie. Le 18 mai, les téléspectateurs ont eu droit à un festival d'homophobie dans Touche pas à mon poste . L'émission de Cyril Hanouna, diffusée sur C8, avait déjà été dénoncée par l'association des journalistes LGBT pour être régulièrement le théâtre de blagues plus que douteuses sur les homosexuels. L'association avait relevé en un seul mois « 42 mentions de l'homosexualité, dont 28 sous couvert de la blague de mauvais goût », une « obsession » qui « dessine surtout dans l'esprit du public ce qu'il est possible de faire chez soi, avec ses amis, au travail, au lycée : se moquer des personnes LGBT pour ce qu'elles sont, les transformer en animaux de foire sous couvert d'humour, les accepter (un peu) pour les humilier (beaucoup) ».
Le 18 mai, pourtant, Cyril Hanouna a encore fait reculer les limites. L'animateur s'est créé un faux profil sur un site de rencontre homosexuel. « Jean-José, 1,85 m, très sportif et super bien monté. Cherche relation courte ou longue selon feeling. Bisexuel, je vous invite à déjeuner et, qui sait, peut-être qu'après je vous dégusterai. PS : J'aime quand on m'insulte. »
Piège
Des personnes ont mordu à l'hameçon. Elles ont appelé « Jean-José », qui a continué à (sur)jouer son rôle au téléphone, voix suraiguë et efféminée, style maniéré, blagues salaces, perches tendues...