Scandale au barreau de Paris-Avi Bitton: "Je me tiens à la disposition de la justice" information fournie par Le Point 25/09/2017 à 13:25
Le Point.fr : L'affaire Sicard-Bessis, qui agite le barreau de Paris depuis maintenant trois mois, est désormais aux mains de la justice. Le Parquet national financier, alerté par le président du tribunal de grande instance, pourrait mener des investigations concernant les soupçons d'achat de voix et d'escroquerie visant le bâtonnier. Pensez-vous qu'une telle enquête serait positive pour l'Ordre et permettrait d'y ramener une certaine sérénité ?
Me Avi Bitton : J'ai été le premier à dénoncer publiquement cet arrangement électoral, dans un article intitulé « Jean-Louis Bessis : des vertus trébuchantes sur des espèces sonnantes ? ». Pour autant, si la justice enquête sur cette affaire, je lui suggérerai d'étendre ses investigations aux pratiques d'autres bâtonniers de Paris, qui ont eux aussi récompensé des soutiens électoraux en leur confiant des missions rémunérées. Je me tiens à la disposition de la justice pour lui apporter quelques éclaircissements utiles.
Le bâtonnier Sicard, dont l'autorité est déjà très affaiblie par des soupçons d'achat de votes pendant sa campagne, se voit aujourd'hui mis en cause dans l'affaire Yann Streiff. Pensez-vous qu'il puisse se maintenir à son poste ?
L'affaire Streiff est grave et la justice devrait la juger plus rapidement. En ce qui concerne le bâtonnier, je...