Russie -Les "mamies" de Poutine à l'assaut de Navalny information fournie par Le Point 08/08/2017 à 15:20
Elles se font appeler les "Brigades de Poutine", mais leur chef les baptise volontiers ses "mamies". Ces femmes retraitées ? elles sont plusieurs dizaines ? mènent campagne contre le blogueur anticorruption Alexeï Navalny, qui fait figure de principal opposant au président russe.
Lors de leur dernier coup d'éclat, le 3 août, les "Brigades de Poutine? ont attaqué le QG de Navalny à Krasnodar, dans le sud de la Russie, où travaillent des bénévoles. Elles ont brisé une fenêtre et enfoncé la porte du bureau de l'opposant. La police n'a procédé à aucune arrestation. Ce n'était pas la première fois. Depuis leur inauguration le 8 avril, les locaux de Navalny sont la cible privilégiée du mouvement de retraitées.
Lidia Arkadievna, une babouchka reconnaissable à son béret rose sur la tête, est devenue la star de ces "mamies". Dans l'une de ses vidéos publiées sur YouTube, elle explique tranquillement que Navalny a acheté son diplôme d'avocat et qu'il a envoyé sa femme en hôpital psychiatrique. Dans un autre message, sur fond de Metallica, elle déclare que James Hetfield, membre du groupe de métal, est "quelqu'un de très bien, puisqu'il est pour Poutine". Lidia fustige aussi les révolutionnaires ukrainiens et prétend que Barack Obama est à l'origine de la création du groupe État islamique.
"Elles essaient de nous provoquer mais nous restons calmes. Ces mamies sont petites, fragiles et ce...