Les dix leçons que les entreprises peuvent tirer du football
information fournie par Le Point 30/05/2017 à 17:55

1. Le schéma tactique avant la liste des joueurs

Au football, l'entraîneur définit la tactique de jeu au regard de l'analyse de son adversaire et de son potentiel de jeu avant de choisir la liste des joueurs titulaires et leur rôle sur le terrain. La composition d'une équipe et encore moins les remplacements qu'il pourra éventuellement effectuer au cours du match ne déterminent pas la réussite, c'est sa capacité à faire évoluer le jeu de son équipe en fonction des circonstances du match, en apportant parfois quelques changements ciblés, qui conditionnera le résultat.

De même, en entreprise, il faut d'abord commencer par élaborer sa stratégie avant de dessiner son organigramme et de recruter de nouveaux collaborateurs. C'est en fonction de sa stratégie qu'on renforcera un rôle, c'est en fonction de son positionnement qu'on accordera plus ou moins d'autonomie à certaines entités ou certains managers. C'est en fonction de son objectif qu'on définira le profil nécessaire à chaque fonction-clé. Comme dans le football, on ne transforme pas l'entreprise en changeant son organigramme ou en nommant de nouvelles personnes mais en adaptant sa stratégie et son management.

2. L'animation du jeu est plus importante que la disposition de l'équipe sur le terrain

Au football, ce n'est pas la disposition de l'équipe sur le terrain (ex : 4-4-2/3-5-2?) qui compte mais l'animation du jeu. En fonction...