Le judaïsme expliqué par Jean-Christophe Attias #1: la Torah information fournie par Le Point 10/02/2017 à 12:59
La Torah, c'est d'abord un ensemble de cinq textes révélés par Dieu à Moïse, qui les a ensuite transmis au peuple juif. La Génèse, l'Exode, le Lévitique, les Nombres et le Deutéronome constituent le Pentateuque, qui résume « les termes du contrat passé entre le peuple d'Israël et son Dieu », selon les mots de Jean-Christophe Attias.
Mais, comme l'indique cet historien et philosophe du judaïsme, « la Torah prend deux formes ». En effet, en plus de ces livres, Moïse a reçu une « loi orale qui se serait divulguée, disséminée oralement, de génération en génération, de maître à disciple ». On peut d'ailleurs retrouver cette tradition orale au sein de certains corpus comme le Talmud, même s'il fut longtemps interdit de retranscrire à l'écrit cette interprétation de la parole de Dieu.
La Torah est donc un ensemble de deux lois complémentaires, une écrite et une orale, ce qui permet d'avoir « un texte fixé, qu'on ne touche plus » et « quelque chose de vivant qui permet à l'enseignement divin de s'adapter aux circonstances de l'Histoire ».