Le fonds RedBird renonce à acheter le quotidien britannique The Telegraph information fournie par Boursorama avec AFP 14/11/2025 à 15:01
Le fonds américain RedBird a annoncé vendredi renoncer à acquérir le quotidien britannique The Telegraph pour 500 millions de livres (565 millions d'euros), replongeant la prestigieuse publication conservatrice dans l'incertitude.
"RedBird a retiré aujourd'hui son offre d'achat du Telegraph Media Group", a indiqué un porte-parole du fonds, sans autre explication. "Nous travaillerons d'arrache-pied pour trouver une solution qui soit dans le meilleur intérêt des employés et des lecteurs", a-t-il ajouté.
L'annonce fin mai d'un "accord de principe" pour racheter le quotidien avait mis un terme à une saga de plus de deux ans, qui avait vu le gouvernement britannique bloquer une tentative de prise de contrôle par un fonds émirati et plusieurs repreneurs potentiels renoncer.
Propriété depuis 2004 de la richissime famille Barclay, le journal, fondé il y a 170 ans, avait été mis en vente d'office fin 2023 par la banque Lloyds pour éponger de lourdes dettes.
Une coentreprise entre Redbird et le fonds d'investissement dans les médias d'Abou Dhabi (IMI), baptisée Redbird IMI, avait d'abord passé un accord avec la famille Barclay et remboursé sa dette en échange d'une option pour prendre le contrôle de l'entreprise.
Mais la perspective de voir un fonds émirati contrôler l'une des publications les plus influentes au Royaume-Uni avait inquiété le gouvernement conservateur britannique, qui avait décidé de légiférer pour bloquer la prise de contrôle de journaux britanniques par des États étrangers. Redbird IMI avait jeté l'éponge.
Le fonds américain, qui a déjà investi en Europe dans des clubs de football tels que le Milan AC ou Liverpool, avait alors offert de devenir actionnaire majoritaire, avec IMI comme partenaire mais avec "une participation passive de 15%", selon le Telegraph.