Laurent Voulzy: "D'ATD Quart Monde je ressors toujours humble et grandi" information fournie par Le Point 13/10/2017 à 10:34
Il y a trente ans, Laurent Voulzy rencontrait le père Joseph Wresinski, fondateur d'ATD Quart Monde. Depuis, il est devenu un « allié » du mouvement ? c'est un terme propre à ATD ? pour lequel il a signé, avec Alain Souchon bien sûr, une chanson magnifique ? « Jésus » ? qu'il interprétera le 17 octobre sur la scène de l'Olympia (avec d'autres) pour un concert hommage à l'occasion des soixante ans d'ATD Quart Monde.
Laurent Voulzy a accepté de témoigner avec une sincérité bouleversante sur ce long compagnonnage aux côtés du mouvement contre la misère dirigé par Joseph Wresinski, puis par Geneviève de Gaulle-Anthonioz.
Dans quelles circonstances vous êtes-vous rapproché d'ATD Quart Monde ?
Laurent Voulzy : J'avais été invité pour un concert de Noël au Palais des congrès. Dans les coulisses, j'ai rencontré le père Joseph Wresinski. Nous avons longuement discuté, et il m'a dit : « Il faut que vous fassiez une chanson pour les gens qui vivent dans la misère. » Ce fut mon premier contact avec le mouvement ATD, mais j'ai mis dix ou douze ans pour accéder à la demande du père.
Joseph Wresinski était mon ami, il vous a demandé de faire cette chanson, faites-la !
...