BNP Paribas juge les néobanques: concurrents et partenaires à la fois
information fournie par Le Point 01/08/2018 à 09:11

Marc Campi est directeur marketing et digital de la banque de détail BNP Paribas en France. Il a aussi été le patron de Hello Bank France.

Quelle est la différence entre la bonne et la mauvaise innovation bancaire ?

C'est une question très difficile ! Le facteur clé est la simplicité d'usage : il faut que ce soit clair et transparent au premier coup d'?il. Le souci de simplicité domine l'action de toutes les équipes numériques, dans toutes les banques, je pense, mais parfois la réglementation nous force à faire moins simple. La fiabilité est aussi un élément essentiel : il faut que tout fonctionne, tout de suite. Il faut accepter de lancer des choses qui ne rencontreront pas le succès auprès des clients : ces échecs fourniront de l'expérience pour le coup d'après. Avec Hello Watch, par exemple, nous n'attendions pas un usage très élevé. Tenter des choses, cela fait partie du travail d'innovation !

Innover dans votre secteur, combien ça coûte ?

Dans le cadre du plan 2020, BNP Paribas a annoncé 3 milliards d'euros d'investissements, essentiellement pour l'innovation digitale. Cela correspond à l'effort d'innovation du groupe pour 2017-2020, toutes filiales et tous pays confondus. Ce chiffre n'est pas comparable aux montants annoncés pour les tours de table des néobanques,...