AU TRIBUNAL DE L'INTERNET #57! Faut-il encadrer la technologie blockchain?
information fournie par Le Point 13/02/2017 à 08:22

Et si la « blockchain » devenait l'un des thèmes de campagne de la présidentielle ? Cet ovni technologique, qui en est encore à ses balbutiements, est en effet censé bouleverser les règles du jeu de l'économie alors qu'aucune loi ne l'encadre.

De quoi s'agit-il ? De manière schématique, la blockchain (littéralement « chaîne de blocs ») est un outil qui permet d'assurer la sécurité des transactions (vente, prêt?) sans l'intervention de tiers de confiance (banque, notaire?). Comme le bitcoin qui en est l'application la plus connue, cette technolologie repose sur le principe de la désintermédiation.

Mais comment s'assurer, par exemple, qu'un acheteur dispose bien des fonds nécessaires pour acquérir un bien immobilier ? Grâce au concept de confiance décentralisée qui est au c?ur de cette technologie. « Qu'elle soit publique ? c'est-à-dire accessible et utilisable par tous ? ou privée ? c'est-à-dire destinée à un nombre d'utilisateurs limité ?, la validité de la chaîne des blocs peut être vérifiée à tout moment par chaque utilisateur », explique Christiane Féral-Schuhl dans son ouvrage de référence Cyberdroit . Techniquement, ce sont les « n?uds du réseaux » ou « mineurs » qui, grâce à la puissance de calcul de leur ordinateur, certifient les transactions en contrepartie d'une petite commission en bitcoins.

...