Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Louer un van pour réduire votre budget vacances : la solution miracle ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/05/2024 à 15:25
Temps de lecture: 1 min

Louer un van pour partir en vacances, une solution qui fait de plus en plus d'adeptes. (illustration) (Pixabay / Poposky)

Louer un van pour partir en vacances, une solution qui fait de plus en plus d'adeptes. (illustration) (Pixabay / Poposky)

Face à la hausse des prix des locations de vacances, certains Français optent pour une solution tout-en-un : le van aménagé. Mais attention aux frais annexes qui peuvent vite faire grimper la note.

D'après un sondage Opinion Way publié le 6 mai dernier, pour la première fois en quatre ans, les Français sont moins nombreux à partir en vacances, notamment en raison de l'inflation. L'augmentation des prix des locations saisonnières plombent en partie le budget des ménages. Comme le souligne Capital , il existe une solution alternative : le van aménagé.

Depuis 2019, les prix des hébergements sur la plateforme Airbnb ont en effet augmenté de 26% et s'élèvent en moyenne à environ 1 000 euros la semaine. Une somme à laquelle vient souvent s'ajouter la location d'une voiture. Avec le van, ces deux dépenses n'en forment plus qu'une. Et les tarifs des modèles basiques sont attractifs : « dès 80 euros la nuit pour juillet-août, soit 560 euros la semaine » , indique au magazine la plateforme Yescapa, qui met en relation les particuliers pour la location de vans.

Péages, parkings, carburant : attention aux frais annexes

Attention, cependant : le confort a un prix. Les tarifs grimpent rapidement pour bénéficier d'équipements supplémentaires, comme les sanitaires et la climatisation, ou pour profiter d'une hauteur sous plafond plus importante. Par ailleurs, rappelle Yescapa, si le van dépasse deux mètres de hauteur, « il relève de la classe 2 et coûte 30% à 50% plus cher au péage qu’un véhicule lambda » . Attention aussi au prix des parkings pour stationner la nuit.

En définitive, le van aménagé peut être une excellente solution pour les petits voyages mais n'est pas appropriée pour les longs périple. « Si un couple veut traverser 4 pays en van en faisant des milliers de kilomètres, ça reviendra forcément plus cher qu’une location d’hébergement » , résume Yescapa.