Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Avis d'expert : Edmond de Rothschild Asset Management (EDRAM)

Edmond De Rothschild
EDRAM ASSET MANAGEMENT

Vue de marché (03/05/2024)

Comme attendu lors de son FOMC cette semaine, la FED a maintenu ses taux inchangés. Jérôme Powell a rappelé que le manque de progrès sur le front de la désinflation depuis le début de l’année, en particulier dans les services, incitait à la patience avant d’entamer la phase de baisse de taux. Le fait qu’il coupe court aux craintes de nouvelles hausses de taux a été particulièrement apprécié par les marchés. Si la politique conventionnelle va rester restrictive pendant encore quelques temps, la FED fait un geste du côté de sa politique non conventionnelle avec un ralentissement du rythme de contraction de son bilan. Ce FOMC semble marquer le retour du « Fed put », cette assurance que la FED viendra à la rescousse des marchés en cas de fléchissement de la croissance et de l’emploi, avec une attention portée à la stabilité financière en préservant un niveau de liquidité monétaire adéquate.

Des statistiques d’activité moins vigoureuses seront nécessaires pour permettre le dernier kilomètre de la désinflation. L’économie américaine affiche toujours une réelle vigueur avec sa consommation domestique notamment mais le secteur manufacturier semble moins robuste : l’ISM manufacturier est repassé en zone de contraction. L’enquête JOLT confirme une détente du marché du travail : l’épisode de « grande démission » semble avoir pris fin, les taux de démission revenant sur leur niveau d’avant COVID tandis que les ouvertures de postes poursuivent leur décrue.

En Zone Euro l’évolution du mix croissance/inflation permet des baisses de taux directeurs plus rapidement.

Du côté de l’inflation, notons à ce titre l’enquête de la Commission qui montre des perspectives de prix de vente toujours orientées à la baisse, ce qui va dans le sens d’une poursuite de la désinflation sans remettre en cause l’affermissement modeste des rythmes de croissance. Les enquêtes de climat des affaires montrent des améliorations, en particulier les PMIs et l’indice IFO allemand.

Autre élément propice à la désinflation : la perspective d’un cessez le feu à Gaza a permis un reflux du pétrole.

Nos convictions (03/05/2024)

Segments de marchésCommentaires
Emprunts d'État

- Le mois d’avril s’est achevé avec son cortège de données macro-économiques soulignant la vigueur de l’économie américaine, ces dernières repoussant largement les taux sans risque vers des niveaux plus élevés depuis le début de l’année.

- Dans ses discours, Jerome Powell, lui-même, ne semble plus pressé de réduire les taux, et le marché a repoussé graduellement au cours du mois les baisses de taux attendues de la Fed de juillet à septembre, puis à novembre.

- Parallèlement, la zone euro publie des PMI qui valident un scénario de soft landing avec un indice manufacturier à 45,6 qui déçoit, mais une composante service (très importante en Europe) à 52,9, qui indique un certain rebond de l’activité. La croissance attendue pour 2024 s’ancre désormais vers 0,5%, éloignant le spectre d’une récession forte et prolongée.

- Dans ce contexte les taux US 10 ans qui ont débuté le mois à 4,20% ont atteint leur plus haut niveau depuis mi-novembre à 4,68%.

- De la même façon, le Bund allemand progressait de près de 30 points de base, passant de 2,30% à 2,58%. La partie courte de la courbe a également souffert : le taux 2 ans allemand cassant à la hausse les 3% en provenance de 2,8%, tandis que le taux 2 ans US cassait les 5%, à partir de 4,6%.

Crédit Investment Grade

- Sur le marché du crédit, les primes sont stables sur le mois avec néanmoins une légère résurgence de volatilité en milieu de mois ayant conduit à un écartement temporaire des primes.

- Sur les qualités Investissement Grade, les primes s’affichent à 112 points de base dans la moyenne basse des 5 années écoulées (130 points de base), très largement portées par les flux acheteurs qui continuent de se déverser sur la classe d’actifs et notamment sur un marché primaire très dynamique.

- La performance des obligations de qualité Investissement Grade s’établit à -0,84% sur le mois (-0,44% en 2024).

Crédit High Yield

- Côté haut rendement, les primes clôturent le mois à 350 points de base après avoir touché 375 points de base durant le mois.

- Enfin, davantage protégé par son profil en duration courte (environ 3) et par le portage des primes de crédit, le segment du haut rendement perd 0,03% mais reste largement positif depuis le début de l’année (+1,6%).

- Sur le haut rendement le marché primaire est toujours actif avec des nouvelles émissions.

Convertibles

- Le marché des obligations convertibles affiche une performance légèrement négative sur la semaine avec la sous-performance des actions américaines.

- La semaine a été animée par la décision de la politique monétaire de la Fed. Malgré l’absence de baisse des taux, le président Jerome Powell a exprimé une politique dovish avec une réduction du resserrement quantitatif et a écarté la possibilité d’une hausse des taux. Ces commentaires ont rassuré le marché qui avait corrigé durant les séances précédentes.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France)

Avertissement : Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans cette présentation reflètent le sentiment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et de ses filiales sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et leur fiscalité, compte tenu de son expertise, des analyses économiques et des informations possédées à ce jour. Ils ne sauraient toutefois constituer un quelconque engagement ou garantie de Edmond de Rothschild Asset Management (France). Tout investissement comporte des risques spécifiques. Tout investisseur potentiel doit se rapprocher de son prestataire ou conseiller, afin de se forger sa propre opinion sur les risques inhérents à chaque investissement indépendamment de Edmond de Rothschild Asset Management (France) et sur leur adéquation avec sa situation patrimoniale et personnelle.

Copyright © 2024 - Edmond de Rothschild Asset Management (France).

EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT (FRANCE)

47, rue du Faubourg Saint-Honoré - 75401 Paris Cedex 08

Société anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 11 033 769 euros

Numéro d'agrément AMF GP 04000015 - 332.652.536 R.C.S. Paris

Partenaires

partenaire Edmond de Rothschild

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.