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TOTALENERGIES : Stellantis ouvre les portes de lEurope au Chinois Leapmotor

15 mai 2024 18:50

À partir du mois de septembre prochain, une nouvelle marque chinoise va arriver en Europe, bien aidée par Stellantis. En effet, lors d'une grande conférence qui se tenait hier à Pékin, Carlos Tavares a annoncé un nouveau partenariat avec Leapmotor, un constructeur chinois, avec pour objectif de produire des véhicules électriques accessibles.
On a tous en mémoire les nombreux discours de Carlos Tavares, pendant lesquels il taclait sans retenue les constructeurs chinois, mettant au passage en garde l'Europe de l'arrivée de ces derniers. Apparemment, ceux-ci ne sont pas rancuniers, loin de là même. Le PDG de Stellantis vient d'officialiser un nouveau partenariat entre le groupe et Leapmotor, une start-up chinoise. Carlos Tavares a dévoilé les grandes lignes de cette collaboration.

Les premières voitures devraient arriver en septembre, dans un nouveau réseau composé de 200 concessions. Celles-ci seront implantées en France, mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Italie, au Portugal, en Espagne, en Grèce, en Roumanie et aux Pays-Bas. Leapmotor prévoit même d'augmenter le maillage de son réseau en portant le nombre de concessions à 500 d'ici à 2026 ! Au total, 6 modèles doivent voir le jour à l'horizon 2027.

7 réponses

  • 15 mai 2024 18:52

    Comme on pouvait s'en douter, l'objectif est clair : proposer des voitures 100 % électriques à des tarifs très agressifs. La première à arriver chez nous s'appelle T03. Il s'agira d'une citadine revendiquant une autonomie de 265 kilomètres, qui devrait s'afficher à moins de 20.000 euros. Elle sera accompagnée du C10, un SUV assez proche d'un Tesla Model Y en termes de gabarit. Si son tarif n'a pas été évoqué, on peut s'attendre à un positionnement attractif.

    Mais ces tarifs agressifs pourraient bien poser un problème de taille à Stellantis, et ce, dans un avenir relativement proche. En effet, le groupe propose déjà des modèles accessibles, notamment la Citroën ë-C3, qui débute à 23.300 euros avant déduction du bonus écologique. On pourrait donc assister à un repositionnement de certaines voitures dans les mois qui viennent. D'autant que Leapmotor prévoit de produire ses modèles en Europe, ce qui les rendrait éligibles au bonus ! L'offensive gagnera en intensité par la suite, puisque Carlos Tavares a annoncé le lancement d'un nouveau modèle « chaque année au cours des trois prochaines années ». Affaire à suivre, donc…


  • 15 mai 2024 18:58

    On se tire une balle ds le pied avec notre poignon en plus…


  • 16 mai 2024 09:19

    Je vous partge un post que j'ai publié ce matin sur le forum de Stellantis.
    Bonne journée à tous sur le forum Total.Energies... 😎
     
    Hélas en matière d'aventure Chinoise, le passé récent des marques Automobiles de la vieille Europe n'est pas très encourageant. 
    Pour l'ex PSA, des usines avaient été créées en Chine avec divers "partenaires", et force est de constater que les débouchés commerciaux n'ont JAMAIS été au rendez-vous... 
     
    Permettez-moi SVP d'émettre des doutes quant à cette alliance de circonstance entre Stellantis et Leap Motor : je trouve que c'est faire entrer le loup dans la bergerie, car aujourd'hui tout le monde sait que les automobiles d'origine Chinoises sont (beaucoup) moins chères que celles produites au sin de l'UE (même dans les pays où le coût de la main d'oeuvre est bas -Hongrie, Pologne, etc...-) et que les seuls "remparts" de leur "invasion" (promise depuis au moins 10-15 ans) au sein de l'UE pourraient être : 
    1- des résultats en matière de sécurité (résultats sur crash tests) en dessous des standards (je pense que les progrès sont là désormais), 
    2- l'absence d'un vrai réseau de vente et d'entretien pour les véhicules achetés en France ou en Europe... 
     
    Le seul constructeur qui, historiquement, a réussi en Chine pourrait être la Maison Citroën, à l'époque (bien ancienne) de la croisière jaune... 😇


  • 16 mai 2024 09:29

    Pendant ce temps là les voitures électriques chinoises vont être taxées à 100 % aux Etats-Unis
    L'Europe hésite, Joe Biden agit. Pour s'assurer que l'industrie automobile chinoise ne mène pas la danse dans les prochaines années, il vient d'adopter une série de mesures particulièrement sévères.
    Ce qui n'était depuis quelques jours qu'une simple rumeur est devenue réalité hier avec une série de mesures présentées dans un communiqué de la Maison Blanche, lesquelles complètent le plan de réformes IRA (pour "Inflation Reduction Act") adopté en 2022 dans lequel il avait été décidé notamment que seules les voitures assemblées en Amérique du Nord (États-Unis, Mexique, Canada) pouvaient être désormais éligibles à une réduction d'impôt. Objectif des nouvelles mesures : "protéger les travailleurs américains et les entreprises des pratiques commerciales déloyales de la Chine.


  • 16 mai 2024 09:30

    La plupart des mesures adoptées, des augmentations de droits de douane, concernent directement l'industrie automobile. La plus radicale et la plus symbolique d'entre elles, c'est sans nul doute la taxation à 100 % des voitures électriques venant de Chine. Une manière pour les Etats-Unis de répondre aux "pratiques non-marchandes (chinoises) entraînant des risques importants de surcapacité". Une façon aussi de "s'assurer que le futur de l'industrie auto sera assuré en Amérique par des travailleurs américains". L'application est imminente, c'est annoncé pour 2024.
    Parmi les autres décisions prises, celle par exemple de faire passer les droits de douane sur les semiconducteurs de 25 % à 50 % d'ici à 2025. En contrepartie, Joe Biden prévoit un investissement de 53 millions de dollars (un peu moins de 49 millions d'euros) pour booster la production nationale, une somme qui profitera tant à la recherche et à l'innovation qu'à la force de travail.
    Pour les batteries lithium-ion, qu'elles soient prévues pour des électriques ou non, ainsi que pour tous les éléments constituants d'une batterie, la taxation va passer de 7,5 % à 25 %. L'ambition est toujours la même, mettre en difficulté la Chine qui "contrôle actuellement plus de 80 % de certains segments de la chaîne d’approvisionnement des batteries pour les véhicules électriques".


  • 16 mai 2024 10:21

    Un accord de Stellantis avec Leapmotor ... sans meme leur ouvrir leurs concessions pour la vente ! Un peu de mefiance deja / ce " partenaire" ?


  • 17 mai 2024 17:22

    Il n'est pas complque d'ouvrir les portes : les Chinois se voient fermer le marche US. Leur marche interieur n'a pas les moyens d'absorber leurs VE , meme a la moitie du prix catalogue pour l" Europe. Alors, le Bresil, l' Inde, l' Indonesie, l' Afrique ? On peut oublier. Reste les cornichons d' Europeens, qui ne feront jamais barrage puisque Merkel et Ursula veulent toujours vendre des BMW et des machines outils aux Chinois. L'Europe est progressivement devenue un carcan pour ses membres sur le plan de l'economie internationale.


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