Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer
Forum CARMAT
3.0950 (c) EUR
-22.53% 
Ouverture théorique 3.0950

FR0010907956 ALCAR

Euronext Paris données temps réel
Chargement...
  • ouverture

    2.9000

  • clôture veille

    3.9950

  • + haut

    3.1000

  • + bas

    2.8500

  • volume

    1 368 371

  • capital échangé

    4.70%

  • valorisation

    90 MEUR

  • dernier échange

    17.05.24 / 17:36:12

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.9450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.2450

  • rendement estimé 2024

    -

  • PER estimé 2024

    Qu'est-ce que le PER ?

    Fermer

    -

  • dernier dividende

    A quoi correspond le montant du dernier dividende versé ?

    Fermer

    -

  • date dernier dividende

    25.04.24

  • Éligibilité

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer
  • Risque ESG

    Qu'est-ce que le risque ESG ?

    Fermer

    27.3/100 (moyen)

  • + Alerte

  • + Portefeuille

  • + Liste

Retour au sujet CARMAT

CARMAT : Où on voit que la communication est bien difficile

07 mai 2024 09:07

Bonjour

Notre petit forum montre à quel point il est difficile de communiquer de manière pertinente et surtout d’être entendu.

Tout d’abord on peut remarquer la qualité du document d’enregistrement universel en date du 30 avril 2024. Je le trouve personnellement d’une qualité remarquable tant sur le plan des informations techniques que sur la situation financière de la société.
Il serait bien sûr très intéressant que tous ceux qui s’expriment sur le forum commencent par lire ce document, accessible et surtout très informatif.


La dernière communication de la société en date du 6 mai semble provoquer des réactions très vives. Pourtant il ne fait que donner des informations pertinentes pour répondre aux critiques parfois délirantes de certains…


il serait d’ailleurs très amusant de pouvoir lire les contributions de chacun à ce forum, sans en connaître l’auteur.
Certaines contributions seraient indiscutablement reconnues :
« vous n’avez rien compris,… voilà la vraie vérité…, vous êtes dignes du café du commerce »
« qu’ils vendent leurs produits que diable… »
et j’en passe et des meilleurs.



Cette communication est pourtant assez simple. Elle nous indique que l’étude « efficas » se poursuit avec des résultats semblant satisfaisants et que la situation financière qui, bien que précaire, devrait pouvoir se régler ces prochaines semaines.

Certains intervenants sont bien sûrs d’une compétence extrême, bien supérieure aux professionnels de cette société, mais il paraît néanmoins raisonnable de donner un peu de crédit à cette communication officielle. Je vois mal une société cotée donner volontairement de fausses informations.
Ensuite il y a bien sûr tout l’aspect psychologique du récepteur de l’information, avec ses biais.


Il me paraît, en tout cas, choquant que certains geignent d’avoir perdu de l’argent. Sauf erreur de ma part, ils sont seuls responsables des investissements qu’ils font…après leur évaluation de la balance bénéfice risque.

11 réponses

  • 07 mai 2024 09:41

    Non, vous lisez mal.
    Les résultats sont supérieurs aux attentes, donc (bien) satisfaisants médicalement parlant puisque le taux est passé de 70 à75% de réussite (par rapport aux résultats antérieurs de référence).
    Par contre, la situation financière n'est pas précaire mais extrêmement précaire lorsque le financement n'est assuré que jusqu'à la fin de ce mois (on peut faire l'annalogie avec une foyer qui n'arriverait pas à boucler le mois...). Et non aucune indication que ce problème financier puisse être réglé ces prochaines semaines, juste que certains investisseurs historiques souhaitent demeurer investis à leur niveau, ce qui est totalement différent.

    Ma critique objective est que le manque de transparence récurrent est dommageable en général, en s'abstenant de donner des chiffres (neutres) de manière régulière, de taire les retards effectifs par rapport aux annonces, de fourvoyer la réalité (un incident de qualité mineure retardant de plus d'un an la production...).

    Sinon vous avez bien raison que certains posters du forum ont un disque un peu rayé ;) mais c'est la vie d'un forum ouvert à tous, et c'est tant mieux.


  • 07 mai 2024 10:11

    "et que la situation financière qui, bien que précaire, devrait pouvoir se régler ces prochaines semaines."

    Je reconnais ne pas avoir lu le document en question car n'étant plus actionnaire.
    Mais je la suis toujours par curiosité.

    Pourriez-vous clarifier ce point sur la situation financière car je n'ai rien vu passer qui pouvez laisser entendre une méthode miracle pour trouver du cash rapidement sans que quelqu'un ne paye.

    Les 3 solutions que je vois sont :
    - AK donc baisse du cours de l'action
    - Prêt d'une banque/état (Je n'y crois pas un seul instant)
    - Émission d'obligation (mais qui pour les acheter)

    La seule chose qui pourrait faire monter le cours serait une OPA, mais à quel prix ?

    Ma question est sérieuse et sans ironie. Je pense juste que le scénario le plus crédible est celui que j'ai vu passer :
    Annonce de "bonnes nouvelles" pour faire monter le cours, puis lancement d'une augmentation de capital.


  • 07 mai 2024 10:18

    M488902

    J'ai cru lire que Carmat a obtenu un engagement de financement nouveau, suis le seul à avoir lu cela ? 


  • 07 mai 2024 10:23

    Le DG indique :
    "la participation, d'ores et déjà confirmée, de certains de ses actionnaires de référence, lui permettant d'étendre ainsi son horizon financier à court terme".


  • 07 mai 2024 11:08

    Egalement : "Je suis également heureux de pouvoir compter sur plusieurs de nos actionnaires de référence qui ont d’ores et déjà confirmé leur intention de soutenir financièrement CARMAT à court terme, ce qui nous permettra de nous concentrer sur nos objectifs et notre développement ».


  • 07 mai 2024 11:33

    Bingo007

    Encore une fois, avec tout le respect dû, l'expression court terme a une signification : c'est 1 à 3 mois de manière générale dans le domaine comptable/financier.

    Il n'y a donc aucun traitement du problème de fond d'une suffisance de capitaux pour arriver au bout du projet (plusieurs années avant point d'amortissement).

    Rien ne sert de cacher la vérité, bien au contraire.

    Et je serais heureux si le projet pourrait aboutir avec des investisseurs toujours présents. Mais l'effet rinçage continu des investisseurs passés et toujours présents produit son effet... hélas.


  • 07 mai 2024 11:33

    Il faut un chevalier blanc sinon le pari de l'aciton Carmat est très très risqué.


  • 07 mai 2024 12:23

    les meilleures contributions que l'on peut lire ici, n'appartiennent-elles pas à ceux qui disent n'avoir pas de titres et se fournissent en infos sur le forum ?

    - il faut de tout pour faire un monde…  mais à le voir tel qu'il est, je ne peux m'empêcher de penser que les "ratés" ont été nombreux !


  • 07 mai 2024 12:45

    Bonjour Akitus

    Je ne sais pas quelle est la solution la plus probable pour se sortir de la situation financière.
    Je suppose que l'équipe dirigeante s'occupe du problème.
    Nous ne savons pas tout et ne devons pas tout savoir. Dans une négociation un peu de confidentialité ne nuit pas.
    Le pari de la direction est peut être qu'il sera plus facile de trouver de l'argent quand la mariée sera plus belle. Et ce nuage de messages doit être un peu contrariant avec cette baisse de l'action même si elle survenait dans de petits volumes.
    Encore qu'il soit peu probable que de grands financiers suivent ce forum même si le niveau atteint parfois la stratosphère où, visiblement, certains y manquent parfois d'O²...


  • 07 mai 2024 18:36

    M488902 

    Pour répondre sur le point "court terme" de ton post de 11:33 :

    Quand le DG indique ""Je suis également heureux de pouvoir compter sur plusieurs de nos actionnaires de référence qui ont d’ores et déjà confirmé leur intention de soutenir financièrement CARMAT à court terme, ce qui nous permettra de nous concentrer sur nos objectifs et notre développement »,
    l'expression "court terme" peut être rattaché à une autre info fournie par Carmat et indiquant que la tréso restante pousse jusqu'à fin mai.

    Donc le "court terme" peut ici se compter en semaines, 3 semaines en l'occurence, et si on anticipe un minimum, ce peut-être dans quelques jours, puisque aucun intérêt d'attendre fin mai si les engagements ont été pris.


  • 08 mai 2024 12:04

    Mieux vaut faire plusieurs financement au fur et à mesure de la remontée du cours de l'action (stimulée par les news d'implantations) pour réduire la dilution que lever un gros montant maintenant alors que le cours est encore vers ses plus bas.

    Cela semble la logique retenue.


Signaler le message

Fermer

Qui a recommandé ce message ?

Fermer
Retour au sujet CARMAT

11 réponses

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.